Une maman et sa fille assises - Soutien aux parents

Vivre avec la maladie cœliaque peut parfois comporter certaines difficultés. Le suivi du régime sans gluten est contraignant sur le plan alimentaire. La maladie cœliaque est encore assez méconnue dans notre société et ceci implique certaines difficultés lors des sorties en famille, des invitations pour des fêtes d’enfants, les voyages.

Les parents d’enfants cœliaques peuvent parfois se sentir coupables  de la maladie de leur enfant. Lorsque l’on apprend que son enfant est atteint de la maladie cœliaque, il est normal que les parents soient inquiets face à cette nouvelle situation. Avoir un enfant cœliaque demande du temps et du changement dans le quotidien de la famille : lire les étiquettes, faire plus d’aliments maison, changer ses habitudes dans la préparation de repas pour éviter la contamination croisée, fournir des explications au resto, aux parents, aux amis, à l’école, à la garderie, etc.

L’enfant cœliaque est une personne comme les autres et son besoin d’épanouissement personnel est le même. Il doit seulement manger différemment.

Devenez membre de la FQMC

Les parents d’enfants cœliaques peuvent adhérer à la FQMC au nom de leur enfant. S’il y a plus d’un enfant cœliaque à la même adresse, indiquez-le au moment de votre adhésion.

La FQMC a publié un Guide pratique sur la maladie cœliaque et le régime sans gluten à l’intention des CPE, Garderies et Cafétérias d’école. Un exemplaire de ce guide fait partie de la trousse des nouveaux membres ayant un enfant cœliaque. Demandez-le lors de votre adhésion, nous vous remettrons un exemplaire pour chacun des enfants cœliaques de la famille.

Notre raison d’être : faire en sorte que la vie sans gluten soit plus simple et plus sécuritaire !

Parrains et marraines

Nous avons un programme de parrains et marraines pour les membres.  Plusieurs familles sont passées par les mêmes inquiétudes à l’annonce du diagnostic de maladie cœliaque chez leur enfant. Ils ont vécu cette problématique pendant plusieurs années et sont à même de vous aider.  Nous mettons en contact des membres qui pourront vous raconter leur histoire et vous donner des trucs et conseils pour passer au travers des défis quotidiens.

Que peut participer?

Seuls les membres de la FQMC peuvent participer au programme de parrains et marraines. Ce programme vise à s’entraider entre membres dont les enfants ont la maladie cœliaque, ou les autres maladies induites par le gluten (dermatite herpétiforme, ataxie au gluten et sensibilité au gluten non cœliaque)

Vous souhaitez devenir parrain ou marraine?

Si vous avez un peu de temps de bénévolat à consacrer; avez l’envie de donner au suivant et êtes à l'aise à communiquer avec autrui,  faites-nous connaître votre intérêt en communiquant avec nous par courriel à : dg@fqmc.org ou par téléphone au 514-529-8806.

Vous voulez parler à quelqu’un d’expérience?

Si vous êtes membres et que votre enfant a récemment été diagnostiqué avec la maladie cœliaque et vous souhaiter parler à un autre parent qui est passé au travers cette même problématique, veuillez-vous inscrire à : dg@fqmc.org  ou par téléphone au 514-529-8806.