Saucisson chocolat sans gluten

Ingrédients

  • 120 g de chocolat à 70 % de cacao
  • 30 ml de beurre
  • 250 ml de pistaches et/ou noisettes et/ou amandes et/ou noix de Grenoble, hachées grossièrement
  • 250 ml de céréales soufflées : riz et/ou quinoa soufflé, sans gluten
  • Sucre à glacer sans gluten au goût (facultatif) 

Préparation

  1. Dans un bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le beurre.
  2. Dans un bol mélanger le chocolat fondu avec tous les autres ingrédients (sauf le sucre à glacer).
  3. Déposer sur une feuille d'aluminium. Façonner un rouleau, l'envelopper et bien serrer dans la feuille d'aluminium et refroidir quelques heures au réfrigérateur.
  4. On peut aussi déposer le mélange dans un sac à sandwich (de type Ziploc) que l’on remplit au 1/3 (environ 175 ml ou 140g-160g). On presse ensuite fermement le mélange en façonnant la forme d’un saucisson. Pour un saucisson encore mieux formé, on introduit le sac de mélange dans un rouleau de papier hygiénique vide ou de papier essuie-tout coupé et l’on presse ensuite sur les extrémités. Retirer ensuite et réfrigérer quelques heures.
  5. Déballer le saucisson et le placer dans un sac de plastique dans lequel on ajoutera le sucre à glacer. Secouer pour bien enrober le saucisson de poudre blanche.
  6. Pour un meilleur effet, attacher avec une ficelle pour imiter un saucisson. On peut aussi l’envelopper dans un papier brun du même type que celui utilisé par les bouchers pour emballer la viande pour un effet vraiment saucisson ! 
  7. Découper en tranches et servir.

Notes

Pour griller les noix, les placer sur une plaque et les glisser dans un four préchauffé à 350°F. Secouer la plaque de temps en temps jusqu'à ce que les noix commencent à être légèrement grillées.
 
Recette d'Éliane Labonté, Dt.P., Nutritionniste