Bûche de Noël

Ingrédients

Gâteau roulé   

  • 4 Œufs
  • ¾ tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • ¾ tasse de farine tout usage sans gluten
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte sans gluten
  • 1 pincée  de sel 

Crème au beurre et au chocolat

  • 4 blancs d’œufs
  • 1¼ tasse de sucre
  • ¼ tasse d’eau
  • 1 c. à table de sirop de maïs
  • 1½ tasse de beurre doux ramolli
  • 150 g de chocolat noir mi-sucré 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Graisser une plaque à gâteau roulé et la couvrir d’un papier parchemin. Graisser à nouveau. Réserver.
  2. Battre les œufs à la mixette et incorporer graduellement le sucre puis l’essence de vanille. Fouetter pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle et fasse un ruban.
  3. Dans un bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel.
  4. Incorporer les ingrédients secs dans le mélange d’œufs en pliant. Verser sur la plaque et cuire au four pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit.
  5. Sortir du four et démouler immédiatement sur un linge sur lequel on aura saupoudré un peu de sucre à glacer. Rouler avec le linge, en commençant par le côté le plus court.
  6. Garder roulé pendant 1 minute puis dérouler et rouler à nouveau sans le linge. Couvrir le gâteau pour l’empêcher de sécher et laisser refroidir à la température de la pièce. 

Préparation de la crème au beurre :

  1.  Placer les blancs d’œufs dans un grand bol et réserver.
  2. Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l’eau et le sirop de maïs et chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre. Amener à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide atteigne 118°C (244°F). Retirer du feu et réserver.
  3. Fouetter les blancs d’œufs au batteur, jusqu’à la formation de pics mous. Verser délicatement le sirop chaud en évitant les fouets. Continuer de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  4. Ajouter progressivement le beurre en petite quantité à la fois jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Racler le fond et les parois du bol à quelques reprises avec une spatule. Mettre de côté une petite quantité de la crème au beurre pour la décoration.
  5. Fondre le chocolat au micro-ondes à 50 % de la puissance jusqu’à ce qu’il soit presque tout fondu. Brasser légèrement et laisser tiédir. Incorporer au mélange crémeux et bien brasser. Réfrigérer la crème au beurre au chocolat environ ½ heure si elle est trop molle pour l’étendre sur le gâteau. 

Montage

  1.  Dérouler le gâteau et garnir de crème au beurre au chocolat.
  2. Couper légèrement les extrémités en diagonale pour former les nœuds. Glacer le reste de la bûche; déposer les morceaux prélevés pour former les nœuds puis les glacer également sur les côtés.
  3. Glacer le dessus des nœuds et les extrémités de la bûche avec la petite quantité de crème au beurre réservée.
  4. Dessiner des lignes concentriques avec le glaçage au chocolat sur le glaçage blanc. Passer les pointes d’une fourchette sur la bûche pour imiter les sillons de l’écorce d’un arbre.
  5. Décorer au goût. 

Notes

La recette de glaçage est plus longue à faire que celle d’un glaçage traditionnel, mais le résultat en vaut la peine et vous épaterez vos invités.

La buche sur la photo est faite avec un crémage au chocolat.
 
Nicole LeBlanc, Dt.P., nutritionniste