Crêpe de sarrasin au jambon et  fromage sans gluten
Il faut compter environ 1 ¼ tasse d’eau pour 1 tasse de farine pour faire environ 4 crêpes. Vous pouvez conserver la préparation à crêpe au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas au complet.

Ingrédients

  •  Farine de sarrasin sans gluten
  • Oignons
  • Champignons
  • Tranches de jambon (ou de poulet) sans gluten
  • Fromage gruyère et parmesan
  • Sirop d’érable (optionnel)
  • Sel et poivre
  • Laitue et roquette
  • Huile d’olive et vinaigre de xérès
  • Thym séché 

Préparation

  1. Dans un grand bol, ajoutez la farine de sarrasin, une pincée de sel et l’eau que vous mélangez au fouet. Selon la consistance désirée.
  2. Choisissez une belle laitue du Québec et ajoutez-y de la roquette pour donner un peu de mordant à la salade!
  3. Préparez la vinaigrette en commençant par mélanger au fouet le vinaigre de xérès. Ajoutez-y de l’huile d’olive. Habituellement, il faut compter 1 part de vinaigre pour 3 parts d’huile. N’hésitez pas à goûter à la vinaigrette pour équilibrer l’acidité selon vos préférences! Terminez la vinaigrette avec du sel et du poivre du moulin.
  4. Dans un grand bol, remuez la salade et ajoutez-y du sel, du poivre ainsi que la vinaigrette.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive, faites brunir légèrement dans l’huile d’olive ou du beurre les oignons et les champignons auxquels vous ajoutez du thym séché, du sel et du poivre du moulin.
  6. Mettez de côté les oignons et les champignons et utilisez la même poêle pour faire la crêpe.
  7. Pour réussir la première crêpe, la poêle doit être bien chaude. Avant d’y verser la préparation à crêpe, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive ou du beurre. Versez 1/3 de tasse de la préparation à crêpe dans votre poêle ou plus si vous faites de très grandes crêpes ou si vous aimez vos crêpes bien épaisses. Étalez le mélange dans la poêle à l’aide de votre spatule. Quand les bords de la crêpe commencent à lever, vous la tournez. C’est le moment d’ajouter d’un côté seulement de la crêpe (puisque vous allez la plier en deux) le fromage gruyère que vous avez tranché ou râpé préalablement, le jambon tranché, les oignons et les champignons. Pliez la crêpe en deux. Faites cuire la crêpe des deux côtés en vous assurant que le fromage gruyère soit fondu.
  8. Placez la crêpe dans une assiette et ajoutez sur le dessus de celle-ci du fromage parmesan râpé. Garnissez votre assiette de salade et voilà! Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez mettre un peu de sirop d’érable sur la crêpe! 
 

Note :

 Recette de François Beaugard