Un restaurateur servant un plat - Plaintes restaurant

Vous avez ressenti des symptômes suite à la consommation d’aliments dans un restaurant affichant un menu SANS GLUTEN?

Cette situation est traitée comme les cas de toxi-infections alimentaires.

Un restaurant qui affiche un menu sans gluten a la responsabilité de s'assurer que des mesures de contrôle suffisantes pour la transformation sont en place afin de produire des aliments sans gluten de façon uniforme qui respectent toutes les exigences réglementaires.

Il est important de préciser que le restaurateur qui utilise l’allégation  "sans gluten" doit en conséquence se conformer à l'article B.24.018 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD). Les allégations indiquant qu'un aliment ne contient pas un ingrédient donné ou une substance donnée doivent être factuelles et non trompeuses. Par exemple, un produit emballé portant la mention SANS GLUTEN  mais sur lequel on lirait: "Peut contenir du blé (ou autre source de gluten)" serait considéré comme trompeur et ne respecterait pas la règlementation.

Il est recommandé de formuler une plainte en cas de doute. Suite à la réception de la plainte, une évaluation sera faite et les mesures correctives, si nécessaire, seront appliquées.

Pour faire une plainte à Montréal

Pour la ville de Montréal, les personnes qui désirent porter plainte peuvent le faire en composant le 514 280-4300 ou par courriel au inspectiondesaliments@ville.montreal.qc.ca. Il s’agit de la porte d'entrée pour tous les cas liés à l'île de Montréal. Une enquête est effectuée sur les cas visant les établissements situés sur le territoire de l'agglomération montréalaise. Les autres signalements sont transférés au MAPAQ ou à l'ACIA.

Pour les autres villes de la province de Québec

Pour faire une plainte, contacter le MAPAQ :

Pour plus d’informations sur les interventions effectuées et les exigences en matière d’inspection, le document "Procédure d’intervention de la Direction générale de la santé animale et de l’inspection des aliments et de la Ville de Montréal concernant les toxi-infections alimentaires" est disponible en cliquant ici : www.mapaq.gouv.qc.ca