Verres de vin au restaurant - Manger à l'extérieur

Vous recevez une personne cœliaque ? 
Vous êtes invité à prendre part à un repas?

Que ce soit pour un repas en famille ou avec des amis, ne ratez pas cette occasion, l’important n’est-il pas de faire partie de la fête ? Il faut se faire plaisir. L’hôte ou l’hôtesse est souvent inquiet devant la problématique d’un convive ayant des besoins alimentaires particuliers, telle que la maladie cœliaque.

Dans ce document, vous trouverez différentes informations pour vous guider:
 
- Premièrement, qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
- En quoi consiste un produit sans gluten ?
- Quelles sont les techniques simples pour éviter la contamination croisée ?
- Comment faciliter les achats et l’élaboration de plats sans gluten ?
 

Imprimez et conservez ce document utile lorsque vous recevez une personne coeliaque

....
Consultez aussi notre document spécial : Vous êtes reçu durant le temps des fêtes

Vous prévoyez une sortie au restaurant ?

Manger au resto fait partie des plaisirs de la vie et nous en devrions pas laisser le gluten nous en priver.  Que vous alliez tous les jours ou que très rarement, c’est possible de bien manger sans gluten au restaurant.  Cependant, ce n’est pas toujours de tout repos !  Voici quelques trucs pour faciliter vos sorties :

  • Prévoyez vos sorties au restaurant et prenez le temps d’effectuer une réservation.  Mentionnez au moment de la réservation que vous êtes cœliaques en expliquant brièvement la situation
  • Au restaurant, expliquez au serveur, au maître d’hôtel ou au chef, selon le cas, que vous êtes atteint de la maladie cœliaque et dans quels aliments se retrouve le gluten.  Le fait de dire que vous êtes «allergique» au gluten, même si ce n’est pas tout à fait juste, vous permettra d’avoir un contrôle plus rigoureux de votre assiette.  Pour obtenir un menu absolument sans gluten, il est essentiel de bien communiquer avec le personnel du restaurant.  Insistez pour avoir votre repas sans gluten et ne consommez pas un mets si vous avez un doute.  N’oubliez pas, la courtoisie et la politesse permettent souvent d’être mieux servis et écoutés.
  • Préférez les heures moins achalandées pour aller au restaurant
  • Ne soyez surtout pas gênés de poser des questions.  C’est la clé du succès !
  • Apportez vos biscottes ou votre pain sans gluten pour accompagner votre repas. De cette façon, vous ne serez pas tenté par le pain frais sur la table !

Pour vous guider, la FQMC a préparé un petit guide pratique Se débrouiller au restaurant.


Vous désirez sensibiliser un restaurateur ?

La FQMC a préparé un Guide pratique pour les restaurateurs. Vous pouvez vous en procurer des copies en communiquant avec nous au 514-529-8806 ou vous pouvez le télécharger.