Ingrédients permis et à éviter
Puis-je manger ce produit ? Cette question est au cœur du quotidien de toute personne cœliaque. C’était pour répondre à celle-ci que Cœliaque Québec avait créé, en 1983, le Guide pratique des ingrédients permis et à éviter. Comme vous l’avez usé durant toutes ces années ! Aujourd’hui, la stratégie la plus efficace pour répondre à la question est la suivante : la lecture des étiquettes.

Ce guide a été développé à une époque où la présence de gluten n’était pas règlementée sur l'étiquetage des aliments. Par exemple, lorsqu’on trouvait « assaisonnements » dans la liste des ingrédients, le fabricant n’était pas dans l’obligation d’indiquer la présence de source de gluten dans cet aliment. Ce guide pratique était donc pertinent pour les individus qui désiraient avoir des lignes directrices quant aux aliments à éviter et ceux qui étaient sécuritaires à consommer.
Depuis la mise en place de la nouvelle politique d’étiquetage (voir encadré plus bas), les nutritionnistes de l’organisme ont développé la formation Alimentation sans gluten et des aide-mémoires résumant la méthode de lecture des étiquettes. Ces outils ont été créés afin de faciliter la transition vers une gestion autonome de votre alimentation sans gluten. D’ailleurs, il est possible de s’inscrire à la formation ou de consulter les aide-mémoires sur le site internet de Cœliaque Québec.
À la suite du développement des différents outils en lien avec la nouvelle règlementation, Cœliaque Québec s’est interrogé sur l’utilité et la fiabilité du guide pratique, et nous avons décidé de cesser sa publication.
Pourquoi ?
Car la seule source règlementée d’informations se trouve sur l’étiquetage des produits emballés !Seules les compagnies alimentaires connaissent et peuvent modifier la recette de leurs produits. Il est donc impossible de savoir si un produit sans gluten un jour le sera toujours ! D’ailleurs, il se peut que vous trouviez en épicerie deux différents formats d’un même produit, qu’un soit étiqueté SANS GLUTEN, alors que l’autre contient du gluten.
Heureusement, la nouvelle règlementation en vigueur depuis maintenant huit ans est bien intégrée par l’industrie alimentaire. Elle est simple et elle offre tous les renseignements nécessaires afin d’évaluer la composition en gluten d’un produit emballé. C’est donc un outil puissant sur lequel on peut s’appuyer pour faire des choix sécuritaires et le seul guide à suivre !
Pour toutes ces raisons, le guide pratique est devenu superflu lorsqu’on comprend bien l’étiquetage alimentaire.
Il est possible de déterminer si un produit alimentaire est sécuritaire pour une personne cœliaque en suivant ces étapes :
- vérifier si la mention ou la certification SANS GLUTEN se trouve sur l’étiquette.
- s’assurer de l’absence des céréales de type SABOT (Seigle – Avoine – Blé – Orge – Triticale) dans la liste des ingrédients, à la ligne « Contient » ou « Peut contenir ».
- en l’absence de tous les éléments suivants :
- mention ou certification SANS GLUTEN
- mention « Contient »
- mention « Peut contenir »
L'inscription à la formation Alimentation sans gluten se fait à l’adresse suivante : www.coeliaque.quebec/evenements
Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone : info@coeliaque.quebec ou au 514-529-8806