fête d'enfants

Fêtes d’enfants pour super-héros cœliaques ou allergiques

Organiser une fête d’enfants originale et amusante peut être tout un défi pour les parents. D’autant plus lorsque cela implique de recevoir en grand des super-héros cœliaques et allergiques. Nous avons appelé du renfort! La super maman Dominique Seigneur, qui publie ces jours-ci le livre Allergique et Gourmand, vient à notre rescousse avec ses bons conseils et ses astuces.Dominique Seigneur
 
«En cuisine, les personnes allergiques, tout comme les personnes cœliaques, doivent revenir à la base avec des légumes et fruits frais, des viandes, sauces, vinaigrettes et condiments maison, observe Dominique Seigneur, directrice des communications d’Allergies Québec. Dans le cas des allergies alimentaires sévères, par contre, la réaction est instantanée et nécessite une médication d’urgence. Cette composante fait peur à bien des gens». L’énergique maman de deux enfants dont l’aînée est polyallergique a donc décidé de partager ses créations culinaires et conseils éclairés avec le plus grand nombre, en publiant Allergique et gourmand, dans lequel elle partage 100 recettes exemptes des principaux allergènes. Bonne nouvelle pour les cœliaques: près de la moitié des plats sont sans blé, ni autre céréale contenant du gluten.

En cuisine, les personnes allergiques, tout comme les personnes cœliaques, doivent revenir à la base avec des légumes et fruits frais, des viandes, sauces, vinaigrettes et condiments maison

Quand son enfant reçoit un carton d’invitation

Votre tout-petit cœliaque ou allergique est invité pour la première fois à une fête d’enfant. Il a besoin à 100% des soins et de la présence de son parent, assure Dominique Seigneur qui a longtemps accompagné sa fille en apportant une boîte à lunch et un petit gâteau. «Je m’informais à l’avance du menu auprès de nos hôtes. Des hot dogs? Je préparais une version sécuritaire à ma fille qui mangeait sur son petit napperon, tout en se sentant comme faisant partie de la bande. Après le repas, je demandais gentiment aux amis de laver leurs mains avant de retourner jouer.»
 
Si les hôtes insistent pour cuisiner pour votre progéniture, vous détaillez avec eux ce qu’ils serviront afin de les aider à faire les ajustements nécessaires, vous vous assurez d’une bonne gestion de la contamination croisée et vous demandez de conserver les étiquettes de produits à consulter au besoin, suggère-t-elle.
 
Excellente idée: au moment du Bonne fête!, Dominique Seigneur apporte un cupcake sécuritaire que sa fille peut glacer et décorer pendant que les autres enfants mangent leur part de gâteau. «Je pense qu’il faut se montrer organisés et vigilants, mais il faut éviter de faire trop de cas autour de la nourriture. Après tout, une fête d’enfants, c’est tellement plus qu’un repas pour eux: c’est l’occasion de jouer, de faire des activités, de socialiser. J’essaie d’adopter une attitude détendue et d’aider les hôtes autant que possible».
 
Sa fillette a maintenant 7 ans et demi et commence à se rendre seule aux partys d’anniversaire de ses amies, son petit goûter sous le bras. «Ça a été un long processus avant d’en arriver là, admet toutefois l’auteure. Je fais toujours les vérifications nécessaires, mais arrive un moment où notre enfant se montre responsable et veut gagner en autonomie. C’est un peu comme le laisser traverser la rue. On lui donne tous les outils et ensuite on doit le laisser aller en lui faisant confiance.»

Composer un menu «sans»Popcorn décadent sans gluten

Vous organisez une fête d’enfants qui incluent des invités cœliaques et/ou allergiques? La communication, la planification et l’organisation sont vos plus grands alliés!, souligne Dominique Seigneur. «Tout d’abord, on va à la recherche d’informations concernant les restrictions alimentaires de nos invités et on parle aux parents afin de composer un menu sécuritaire et afin de trouver les bons produits».
 
Lorsque c’est possible, on privilégie un menu exempt des aliments problématiques. «Ça demeure la meilleure façon de réduire les risques», assure notre experte. Il importe de bien nettoyer à l’eau savonneuse les plans de travail, la vaisselle et les ustensiles utilisés, de se laver les mains souvent et d’utiliser des lavettes et serviettes propres, rappelle diligemment la maman.
 
En ce qui a trait au fameux gâteau d’anniversaire, elle reconnaît qu’il peut être complexe de composer un gâteau sans les allergènes prioritaires, mais pas impossible. L’enjeu est de trouver la meilleure façon de faire « lever » son gâteau. Dans son tableau de substitutions du livre, l’auteure donne plusieurs solutions de rechange, tels que la purée de pommes, les grains de chia et graines de lin (en remplacement des œufs) ou les boissons végétales (en remplacement du lait). «Pour la décoration, il est facile de réaliser un fondant à base de guimauves ou de crème de coco fouettée. On complète avec un coulis de fruits et des petits bonbons sans allergènes prioritaires. Des fraises fraîches bien disposées sur un gâteau garni de crème de coco fouettée, c’est trop bon!»Banana Boat sans gluten
 
Et que serait une fête sans collations et grignotines? Dominique Seigneur a accepté de partager deux «hits» assurés: Popcorn décadent au caramel et Banana Boat.

Que la fête commence!
 

Allergique et gourmand

Allergique et gourmand
Plus de 100 recettes pour bien manger sans danger
Dominique Seigneur
Éditions de l’Homme, 2017, 224 pages
 
Allergies Québec: allergies-alimentaires.org

Attention

En plus de savoir reconnaître les signes d’une réaction allergique grave, il est primordial pour l’hôte de s’assurer que la personne allergique qu’il reçoit ait avec elle son auto-injecteur d’épinéphrine et qu’une personne qualifiée lui montre comment l’administrer.