Courges sur un charriot
Marché de la courgeL’automne venu, les familles de partout au Québec se précipitent vers les vergers pour la traditionnelle sortie aux pommes. Or, il n’y a pas que le fruit rouge aux multiples variétés qui attirent les foules! Les cucurbitacées qui colorent les champs valent elles aussi le détour!
 
Le Québec compte une dizaine de bonnes adresses pour faire l’autocueillette de citrouilles, de potirons et de courges. La plupart des centres ouvrent non seulement leurs champs aux visiteurs, mais offrent également une panoplie d’activités pour toute la famille. C’est le cas du Centre d’interprétation de la courge situé à Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides où nos bottes de caoutchouc nous ont menées ce mois-ci. Sur les lieux, on trouve un bistro avec deux grandes terrasses (animation musicale les dimanches), une boutique, un vignoble, une microbrasserie, une aire de jeu pour enfants et un mini musée.

À l’arrivée, il faut passer par le stationnement de brouettes pour choisir le moyen de transport pour nos courges (et parfois même pour nos plus jeunes enfants!). Avant de se diriger vers les champs, on s’arrête au Marché de la courge où les 40 variétés sont présentées à l’aide de panneaux explicatifs et du personnel connaisseur. C’est le moment de prendre en note quelques recettes tant salées que sucrées! On partage ici avec vous nos découvertes, grâce aux précieux conseils de Catherine Lauzon, relève et directrice des relations d'affaires.
 

Galeuse d’EysinesPlusiers variétés de courges

Une belle découverte! Ce potiron rose saumon est particulièrement apprécié en décoration d’Halloween en raison des grosses gales liégeuses qui se forment à sa surface (et qui font penser aux verrues de sorcière!) Après le 31 octobre, il sera délicieux en purée, en potage ou dans un gâteau (remplacer la compote de pomme par de la purée la galeuse dans n’importe quelle recette). Croquant et sucré, il s’apprécie même cru, en salade. Un potiron passe-partout qui fait tout!

Butternut

Plus connue, la courge Butternut fait d’excellents veloutés, purées ou plats mijotés, notamment. Notre nouvelle recette chouchou: la lasagne! À l’aide d’une mandoline, couper la courge sur le long en tranches fines. Faire alterner une sauce au choix (à la viande, aux épinards, aux fruits de mer, etc.) avec les tranches de courges et enfourner à 350°F pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Ajouter un fromage au choix pour gratiner quelques minutes. Délicieux et naturellement sans gluten!

Pink Banana

Ce potiron ressemble à un énorme zucchini rose. Catherine Lauzon suggère de le cuisiner en poutine. Pour une texture optimale, frire des bâtonnets de Pink Banana dans l’huile au chaudron ou à la friteuse. Si ce n’est pas possible, cuire au four environ 30 minutes à 350°F, mais la texture sera plus molle. Accompagner d’une sauce à poutine maison ou du commerce sans gluten, pour terminer avec du fromage en grains.

Hubbard bleu ou vert

Étonnamment délicieux cru, simplement servi en bâtonnets avec une trempette. Son goût frais et sucré rappelle celui du concombre. Ce potiron à la couleur pastel est aussi excellent en potage.

Turban d’Aladin

Autre coup de cœur pour ce potiron très apprécié en décoration automnale, le turban d’Aladin porte bien son nom avec sa forme, ses couleurs bariolées et son petit chapeau. À essayer absolument en fondue au fromage! Après avoir enlevé le petit capuchon et les pépins à l’intérieur, farcir de crème 35%, de fromage fort (gruyère, emmental ou autre), de viande salée émincée (prosciutto, bacon ou autre), d’ail, de sel et de poivre. Remettre le capuchon, couvrir de papier d’aluminium et enfourner pendant environ 40 minutes à 350°F. Une fois que c’est cuit, mélanger la chair du potiron avec la préparation au fromage. Servir avec des morceaux de pain, des crudités, des raisins et des pommes.

Pâtisson jaune ou blanc

Une belle découverte que cette petite courge d’été en forme de fleur qui est fort jolie dans l’assiette. Évidée, elle peut agir comme bol pour servir un potage. On peut aussi la servir à la manière d’un poivron farci. Préparer un riz au bœuf avec oignons, tomates, ail, sel et poivre et farcir les potirons avant d’enfourner environ 20 minutes à 350°F, avec ou sans fromage. Bon appétit!
 
Notre sortie aux courges permettra non seulement de décorer notre table, notre comptoir ou notre perron aux couleurs de la saison, mais surtout de découvrir une panoplie de recettes pour réchauffer notre automne! Les cucurbitacées se conservent généralement plusieurs semaines, à condition de les entreposer dans un endroit sec et aéré, en effectuant une rotation régulière pour éviter que des «plaies» ne se forment.