Boisé avec chaudières d'eau d'érable
Réunion conviviale par excellence, la fameuse sortie à la cabane à sucre constitue une tradition québécoise à laquelle les cœliaques sont malheureusement rarement conviés. Avec le brunch de Pâques, le temps de disette est révolu! Voici quelques idées pour mettre un peu de «cabane» à votre menu!

Je craque pour toi mon coco!

Quel serait un repas de cabane à sucre sans l’omelette soufflée? En remplacement de ce plat rustique qui contient de la farine, il peut être intéressant d’opter pour une casserole d'œufs préparée avec du pain sans gluten. Cette stratta au jambon sans gluten se prépare en quelques minutes la veille du brunch. Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à mettre le plat au four une heure pour nourrir toute une armée! On peut aussi opter pour un généreux frittata à base de pommes de terre. Frittata méditerraneenneCuites à l’avance, les mini quiches sans pâte sont également de bons alliés pour des brunchs sans casse-tête. On accompagne le tout de bonnes pommes de terre rôties.

Simplement cochon!

La viande de porc est reine au menu des cabanes à sucre québécoises. Le cochon se retrouve en effet dans la soupe aux pois, dans les fameuses bines, sans oublier les fameuses oreilles de crisse et le jambon fumé! Inutile de se priver: votre recette de fèves au lard préférée s’adapte aisément dans une version sans gluten, en s’assurant que les ingrédients sont bien sécuritaires, comme ces haricots à la mélasse sans gluten. À mitonner à l’avance, dans la mijoteuse, pour épargner beaucoup de temps! Pour les plus aventureux qui souhaitent se lancer dans la préparation d’oreilles de crisse, sachez qu’un seul ingrédient est requis, soit du lard salé avec couenne tranché finement. Il importe cependant de trouver un fournisseur sans gluten de confiance (qui tient compte de la contamination croisée)! Même chose pour le jambon fumé sans gluten qui sera encore plus goûteux si on opte pour l’épaule cuite sur l’os dans le sirop d’érable!

Crepes bleuetes-bananes sans glutenCrêpes et pouding

Au dessert, le fameux pouding chômeur sans gluten, se parfume au sirop d’érable pour ravir tous les palais! On complète avec sa recette de crêpes sans gluten préférée ou on réinvente ce classique en optant pour ces crêpes de sarrasin aux bleuets et bananes, pour insuffler un peu de couleurs fruitées à ce brunch de Pâques ensoleillé.

Tire sur neige maison

Maxime se régale avec un bâton de tire d'érable

Après une chasse aux cocos de Pâques surprise (utiliser des petits œufs de plastique et cachez-y jouets et friandises SG) qui ravira les petits et grands enfants, on sort à l’extérieur remplir un bac de neige bien compacte! Pour préparer la tire maison, rien de plus simple! Verser une boîte de sirop d’érable dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 115°C (238°F). Faites un test en versant sur la neige. Si le mélange est trop liquide, faites bouillir encore quelques minutes. Lorsque le mélange est prêt, utiliser une louche en métal pour former des filets sur la neige et laisser durcir. On sort les bâtons de popsicles on déguste!

Les bons accords

Les vins blancs frais et légèrement acidulés s’accordent bien aux repas sucrés de cabane à sucre. Les amateurs de houblon pourront quant à eux opter pour une bière blonde ou rousse d’un brasseur sans gluten québécois.

La Boulangerie St-Méthode s’invite à votre brunch de Pâques et vous suggère une recette à succès!