Marc Lapointe, président CA

Un automne hors du commun

L’automne tire à sa fin et j’aimerais souligner tout le travail accompli par l’équipe de Cœliaque Québec au cours de la dernière année et plus spécialement au cours des derniers mois. Septembre a débuté sur des chapeaux de roue avec le Symposium international sur la maladie cœliaque qui a eu lieu à Paris. Vous pourrez lire les faits saillants qui en sont ressortis par le comité scientifique  à la page 12. Puis, en octobre, se tenaient, coup sur coup, le lancement des nouvelles conférence et formation sur la maladie cœliaque, la formation d’étudiants en technique diététique du Cégep de Trois-Rivières, le Bromont Ultra ainsi que le Salon des allergies dans la région de Québec. Et finalement, en novembre, l’équipe s’est affairée à finaliser les derniers détails pour vous présenter sa nouvelle identité visuelle, l’aboutissement d’une grosse année de travail. C’est pour cette raison qu’exceptionnellement pour ce numéro spécial, nous allons à la rencontre de Cœliaque Québec ( en page 8 ) afin de comprendre les motivations derrière cette métamorphose.

L'automne tire à sa fin...Ces nouveautés s’ajoutaient au quotidien déjà bien rempli de l’équipe qui n’a pas ménagé son engagement pour faire le suivi sur les différentes modifications amenées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, dont vous trouverez le résumé à la page 20 ou encore creuser le mystérieux projet d’un intestin mécanique mené par Jérémie Théolier, chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels ( INAF ).

L’hiver s’annonce tout aussi enlevant avec le Camp familial du 21 au 23 février et le Rendez-vous Cœliaque Québec les 3 et 4 avril à Saint-Jérôme, ainsi que plusieurs autres nouveautés qui, nous l’espérons, vous plairont.

Je remercie sincèrement les membres du comité scientifique – tous bénévoles – qui ont généreusement collaboré à la création des nouvelles conférence et formation. Un merci tout spécial aux bénévoles qui ont contribué de près ou de loin à la tenue des activités. Je tiens également à saluer les efforts de l’équipe de la permanence pour la passion déployée à faciliter la vie de cœliaques et de leur entourage à travers les différents projets réalisés au cours de la dernière année. Et merci à vous, la communauté cœliaque, pour votre fidélité qui nous permet de faire progresser et rayonner notre cause. Voilà autant de bonnes raisons pour renouveler annuellement votre contribution, c’est ce qui nous permet de bien vous servir.

Marc Lapointe
Président

Tiré du magazine Coeliaque Québec Vol 36 N° 3, Hiver 2019
 
Les avantages d'être membre
Je fais un don
J'adhère
Je renouvelle
Boutique
Voir les alertes
Section pour les médecins
Inscrivez-vous à l'infolettre
Difficultés avec le site