Le manuel d'inforamtion subit une véritable transformation
Tout nouveau membre de Cœliaque Québec reçoit beaucoup d’information au moment de son adhésion, tant au sujet de sa condition, que de son traitement et de son application dans la vie de tous les jours. Des changements surviendront sous peu : plutôt que de recevoir un manuel d’information comme c’était le cas depuis quelques années, les nouveaux adhérents recevront quatre publications actualisées et divisées par thème.

Regroupement par thème

La première publication La maladie cœliaque et les autres maladies induites par le gluten présente les symptômes, le diagnostic, le traitement et le suivi médical de ces conditions. Le second, dont le titre est Vivre sans gluten, traite des sorties aux restaurants, des voyages, bref des événements spéciaux de la vie qui représentent un défi pour les personnes atteintes. L’aspect budgétaire est également traité dans cette publication. Le troisième, Faire des choix sans gluten définit le gluten, explique la contamination, traite de la règlementation et amène des précisions importantes sur l’avoine et sur certains mythes persistants. Finalement, le fascicule Bien s’alimenter aide à comprendre le phénomène de la malabsorption des nutriments et comment bien s’alimenter pour rétablir sa santé intestinale. Les personnes atteintes étant sujettes aux carences, les éléments nutritifs à privilégier sont également présentés.

Pourquoi ce changement ?Le premier objectif de ce changement est de simplifier son contenu et de le rendre accessible à un auditoire élargi.

La première édition du manuel d’information remonte à l’an 2000. Au cours des années, il a subi cinq mises à jour. La dernière remonte à 2012, année où la règlementation encadrant l’allégation sans gluten et la déclaration obligatoire des sources de gluten entrait en vigueur. Le premier objectif de ce changement est de simplifier son contenu et de le rendre accessible à un auditoire élargi. De plus, avec le changement de nom et d’image de marque de Coeliaque Québec réalisé à la fin de l’année 2019, le manuel d’information devait se réinventer afin de s’harmoniser aux nouvelles couleurs de Coeliaque Québec.
Ces publications seront offertes sous peu dans la section boutique du site.
 
Article paru dans le magazine Coeliaque Québec - Printemps-Été 2020
 
Les avantages d'être membre
Je fais un don
J'adhère
Je renouvelle
Boutique
Voir les alertes
Section pour les médecins
Inscrivez-vous à l'infolettre
Difficultés avec le site