Des valeurs au coeur de Coeliaque Québec
Après avoir reçu mon diagnostic de maladie cœliaque, j’ai fait comme plusieurs : j’ai cherché à qui m’adresser sur Internet. Parmi les sites trouvés, il y avait bien sûr des groupes de discussion, mais ce n’était pas ce que je cherchais. Sachant que je devais exclure le gluten de mon alimentation pour améliorer ma santé, je voulais trouver des réponses fiables à mes nombreuses questions.

Dès mon premier appel à Cœliaque Québec, j’ai su que j’étais à la bonne place : la personne au bout du fil a vérifié qu’il ne s’agissait pas d'un autodiagnostic avant de répondre à mes questions. Elle s’est assurée que le protocole médical avait été bien suivi ( dépistage avec tests sanguins, puis gastroscopie confirmée par biopsies ). « Pourquoi ? » me demandez-vous.

La crédibilité, une force essentielle

Parce que Cœliaque Québec suit les recommandations du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et qu’il ne recommande pas l’alimentation sans gluten sans diagnostic. Je vous l’avoue, ça m’a rassuré. Je me suis dit : voici un organisme qui fournit de l’information crédible. Une fois membre, j’ai parcouru le site Internet, lu plusieurs articles du magazine et réalisé que plusieurs experts de la condition accompagnaient l’équipe dans la transmission de l’information.

Quelques mois plus tard, j’ai rencontré la directrice générale Edith Lalanne et c’est elle qui m’a ( facilement ) convaincu de présider le conseil d’administration (CA). Je ne vous mentirai pas, le cœur était déjà fortement avec l’organisme tant j’étais reconnaissant. Ce qui m’a fait franchir le pas, c’est la motivation existante des membres du CA de faire évoluer les dossiers importants pour les personnes cœliaques. Plusieurs mois après mon entrée en poste et après mûre réflexion, nous avons entrepris une planification stratégique, qui s’est terminée en novembre 2018.encart mot du président

Lorsqu'est venu le temps, au cours de l’exercice de réflexion, de revoir les valeurs de l’organisme, il m’a semblé tout à fait naturel de mettre à l’avant-plan la crédibilité qui règne au cœur de Cœliaque Québec. Pensons-y : il est très important que les informations transmises soient crédibles et vérifiables. Il en va du bien-être de notre santé : ne nous fions pas à n’importe qui ! L’article "L'importance de départir le vrai du faux" aborde d’ailleurs ce sujet.

La générosité de cœur

Une autre valeur qui m’a touché lors de mes fréquents appels à Cœliaque Québec est la générosité de l’équipe et de ses experts collaborateurs. Depuis mon arrivée au CA, j’ai pu maintes fois constater combien ils étaient généreux de leur temps et de leur savoir lorsque venait le temps de répondre aux questions soulevées par les membres. Grâce à leur participation, Cœliaque Québec peut maintenant offrir des formations tant aux personnes cœliaques qu’aux professionnels de la santé qui les accompagnent dans leur parcours médical. Grâce à leur engagement soutenu, l’organisme enrichit continuellement ses connaissances sur la maladie et se garde à jour quant à l’évolution des recherches sur cette condition.

Je vous invite donc à célébrer le Mois de sensibilisation à la maladie cœliaque, en mai, avec ces valeurs en tête, soit la crédibilité et la générosité.

Je nous souhaite maintenant que le gouvernement soit sensible à notre cause et se montre généreux à l’endroit des cœliaques et accepte de faciliter notre vie tout au long de l’année en acceptant de compenser le remboursement des produits sans gluten par une allocation mensuelle.

Marc Lapointe
Président

Article paru dans le magazine Info Coeliaque - Printemps Été 2020
 
Les avantages d'être membre
Je fais un don
J'adhère
Je renouvelle
Boutique
Voir les alertes
Section pour les médecins
Inscrivez-vous à l'infolettre
Difficultés avec le site