Quizz 7 mythes sur la maladie coeliaque
Paru dans le magazine Info Coeliaque Vol 31 N°2 - Automne 2014

Je vous propose un article plus léger qui vous permettra de tester vos connaissances. Je vous suggère de répondre aux questions avant de lire les réponses. À faire seul(e) ou en compagnie de proches, histoire de les sensibiliser à la maladie cœliaque et à la vie sans gluten.

Je suis membre FQMC. Pour avoir accès à toutes les réponses, connectez-vous.
Je ne suis pas membre FQMC. Pour devenir membre et avoir accès du contenu exclusif, inscrivez-vous.  

Mythe # 1

Le régime sans gluten constitue un régime santé qui peut aider à faire maigrir, comme le souligne certaines vedettes américaines et le Dr William Davis dans son livre « Wheat Belly » ou « Pourquoi le blé nuit à votre santé »

Mythe # 2

Pour aider à se prémunir de la contamination croisée au restaurant ou en voyage, on peut consommer des suppléments d’enzymes vendus dans des boutiques d’aliments naturels tels que « Gluten Relief » ou « GlutenEase ».

Mythe # 3

Avec le temps, on peut tolérer une petite quantité de gluten et on peut ajuster son régime si les anticorps anti-transglutaminases demeurent normaux dans les prises de sang de contrôle.

Mythe # 4

Des symptômes de ballonnement, flatulence (gaz) et crampes abdominales sont nécessairement le signe d’une contamination au gluten.

Mythe # 5

Le fait de respirer de la farine ou d’être en contact avec suffit pour déclencher une réaction du système immunitaire.

Mythe # 6

Le gluten peut être absorbé par la peau.

Mythe # 7

La consommation de pains d’épeautre et de pains confectionnés avec des farines naturellement sans gluten sont permis dans le cadre d’un régime sans gluten.
 
Par Nicole LeBlanc, Nutr. Dt.P.
 
Référence :

ICDS (International Celiac Disease Symposium) Chicago 2013