Maman et petite fille dans supermarché - Etiquetage des aliments

Allégation "sans gluten"

La mention "sans gluten" au Canada fait l’objet de lignes directrices spécifiques dans les exigences réglementaires relatives aux aliments sans gluten.  Elles s’appliquent à tout produit alimentaire vendu au Canada.  L’allégation "sans gluten" est une affirmation volontaire du fabricant:

Selon de l’article B.24.018 du Règlement sur les aliments et drogues, le libellé est ainsi formulé :
"Il est interdit d’étiqueter, d’emballer, de vendre un aliment ou d’en faire la publicité de manière à donner l’impression qu’il est sans gluten si l’aliment contient toute protéine de gluten ou protéine de gluten modifié, y compris toute fraction protéique de gluten dont il est question à la définition du terme "gluten" figurant au paragraphe B.01.010.1 (1)."

Le paragraphe B.01.010.1 (1) est libellé comme suit :
"gluten"

  1. Toute protéine de gluten provenant des grains d’une des céréales ci-après ou des grains d’une lignée hybride créé à partir d’au moins l’une de ces céréales :
    1. orge,
    2. avoine
    3. seigle
    4. triticale,
    5. blé, kamut, épeautre ou;
  2. Toute protéine de gluten modifiée – y compris toute fraction protéique de gluten – qui est dérivée des grains d’une des céréales mentionnées à l’alinéa a) ou des grains d’une lignée hybride qui est visée à cet alinéa (gluten)

Ainsi:

  1. Aucun ingrédient contenant des grains issus de l’orge, de l’avoine (régulière), du seigle, du triticale (croisement du blé avec le seigle), du blé, du kamut ou de l’épeautre n’a été délibérément ajouté au produit
  2. Selon les données scientifiques publiées, Santé Canada considère que les aliments sans gluten préparés conformément aux bonnes pratiques de fabrication et ne contenant pas plus de 20 ppm de gluten issues d’une contamination croisée respectent l’esprit de la réglementation.
  3. Les produits transformés afin d’en retirer le gluten grâce à des méthodes dont l’efficacité a été démontrée peuvent porter l’allégation sans gluten. (p. ex. la mention sans gluten pourra figurer sur les produits contenant de la maltodextrine pure dérivée du blé).  Selon Santé Canada le produit final serait sans gluten détectable par les meilleurs tests disponibles actuellement. 

Sources de gluten

Également, la présence de toute source de gluten ajoutée intentionnellement même en faible quantité (p. ex., la farine de blé comme ingrédient d’un mélange d’assaisonnement constituant une part infime de l’aliment fini) doit être déclarée soit dans la liste des ingrédients, soit dans une mention «Contient».  Néanmoins, la contamination croisée ne fait pas partie des déclarations obligatoires par le fabricant sur le produit.

Produits transformés

Un aliment qui a été spécialement transformé pour satisfaire aux besoins de personnes qui doivent suivre un régime sans gluten pour leur santé peut porter l’allégation sans gluten s’il respecte la règlementation.  Ainsi, recherchez l’allégation «sans gluten» sur les produits de boulangerie, les céréales, la farine, la fécule ou les amidons que vous achetez pour cuisiner.