Famille petit-déjeuner - Conseils pour les enfants

Lorsque le diagnostic de maladie cœliaque est confirmé, vous pouvez ressentir de l’inquiétude et vous sentir désemparé.  Soudainement, vous ne pouvez plus manger une multitude d’aliments auxquels vous étiez habitués et vous devez effectuer plusieurs changements dans vos habitudes de vie. Nous sommes là pour vous guider dans l’apprentissage de nouvelles habitudes alimentaires.  Avoir la maladie cœliaque ne doit pas être difficile et nous pouvons vous aider à vous familiariser avec le régime sans gluten. Ce qui est surtout important, vous serez en meilleure forme physique et vous retrouverez toute l’énergie nécessaire pour vaquer à vos activités.

Le plus important pour vous c’est vous rappeler que la FQMC est un groupe de support et qu’il y a plusieurs personnes de votre âge qui sont membres et qui vivent la même situation que vous.  Surveillez les activités organisées par la Fondation pour les enfants.

Que puis-je manger ?

Vous pouvez manger une multitude  de produits que vous apprendrez à connaître. Il existe plusieurs marques de produits sans gluten qui sont vendus dans des boutiques spécialisées, si vous ne les retrouvez dans le magasin habituel fréquenté.  Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez des produits sans gluten, tels que pains, biscuits, pâtes alimentaires, craquelins, muffins ou barres tendres que vous découvrirez.

On retrouve du gluten dans différents produits autres que les produits de boulangerie.  Telles que les saucisses, sauces, soupes, charcuteries.  Ce qui est surtout important pour vous et votre famille est d’apprendre à lire les étiquettes afin de choisir des aliments sécuritaires pour vous. Aussi, il y a une quantité importante d’aliments qui sont naturellement sans gluten, tels que les fruits, les légumes, le riz, le yaourt nature, la viande et les poissons, les fromages et le lait.

Une fête s’annonce ?

Si vous participez  à une fête d’anniversaire, vous serez peut-être tenu d’apporter  un petit goûter  constitué de ‘surprises’ sans gluten.  Demandez à vos proches de parler aux parents de votre ami afin de s’assurer qu’ils prennent conscience que vous avez des problèmes lorsque vous consommez du gluten.

Pourquoi ne pas apporter de succulents produits sans gluten afin de leur faire découvrir ? Assurez-vous toutefois que vos produits ne soient pas confondus avec d’autres aliments qui contiennent du gluten pour que vous ne soyez pas malade.

Sortir en famille

Lorsque vous sortez en famille, selon votre âge,  vos parents ou vous devrez vous assurer auprès de vos hôtes, des plats qui seront servis et des ingrédients qu’ils contiennent.  Cela peut vous ennuyer, mais si aucune question n’était posée, c’est vous qui seriez incommodés.

Dormir à l’extérieur de la maison

Si vous planifiez dormir chez un ami pour la nuit, voici ce qu’il serait important de faire :

  • Vos parents devraient aviser les parents de votre ami que vous avez la maladie cœliaque et que vous ne pouvez manger certains aliments. 
  • Apporter le Guide pour l’hôte ou l’hôtesse
  • Vous aurez probablement à apporter votre pain ou vos céréales pour le petit-déjeuner.  Pour faire griller votre pain, utiliser un sac spécialement conçu à cette fin.
  • Il sera important de ne pas échanger de la nourriture avec vos amis, puisque vous pourriez en subir les malheureuses conséquences.

À l’école

Vous devrez probablement apporter votre lunch à l’école. Assurez-vous de ne pas échanger de nourriture avec vos amis et informez-les que vous avez un régime alimentaire bien spécial qui vous occasionne des maux au ventre si vous mangez des produits qui ne vous conviennent pas. Lors d’occasions spéciales ou de voyages avec l’école, vous devriez toujours avoir avec vous des collations ou votre lunch sans gluten.  Votre enseignant devrait être mis au courant que vous ne devez manger que des produits sans gluten. Vous devriez lui remettre en début d’année scolaire le Guide pratique sur la maladie cœliaque et le régime sans gluten pour les CPE, Garderies et cafétérias d’écoles que vous avez obtenu lors de votre adhésion. Vous pouvez vous procurer des copies supplémentaires auprès de la FQMC. Voir boutique en ligne

Pour vous aider, la FQMC propose un outil « Note à l’enseignant » comme aide-mémoire aux éducateurs ou aux enseignants,
Note au personnel (enseignant, infirmière, éducateur, etc.)