Fêter l’Oktoberfest avec des saucisses maison
Au mois d’octobre, on s’éclate avec les feuilles colorées, les citrouilles et les bonbons, mais aussi avec l’Oktoberfest, cette fête en famille ou entre amis prisée par de plus en plus de Québécois. La FQMC vous a concocté un «Bières et saucisses» sans gluten sur mesure avec saucisses et condiments maison.
 
Les origines de la fête
L’Oktoberfest est une célébration traditionnelle allemande créée à Munich en 1810. De nos jours, le festival dure 16 à 18 jours et accueille des millions de visiteurs dans la capitale bavaroise. Des fêtes similaires sont organisées ailleurs en Allemagne ainsi que dans d’autres grandes villes comme celle de Kitchener en Ontario. Ailleurs dans le monde, plusieurs bars, pubs et amateurs de bières se plaisent à reprendre le concept en organisant des soirées festives et gourmandes.
 
Les saucisses
Qui dit Oktoberfest dit «weisswurst» (saucisses)! Familles cœliaques, le moment serait bien choisi – si ce n’est déjà fait – de vous mettre aux saucisses maison. Pour ce faire, il suffit de se procurer un minimum d’ingrédients et d’équipement et l’affaire est ketchup! Suzanne Laurencelle, directrice générale de la FQMC, partage ci-dessous sa recette de saucisses italiennes au porc. «Après le diagnostic de ma fille, nous avons commencé à faire nos propres saucisses maison pour notre traditionnel cassoulet du temps des Fêtes, pour les BBQ d’été et – nouvelle tradition – l’Oktoberfest! Et à chaque fois, ça fait le bonheur de tous.» Sa recette peut servir de base à plusieurs variables en remplaçant la viande, les épices et herbes. Comme la confection de saucisses se fait mieux à deux, pourquoi ne pas inviter vos convives plus tôt afin qu’ils mettent la main au moulin à viande?
 
Les accompagnements
Dans la campagne bavaroise, les saucisses s’accompagnent notamment de choucroute garnie, de patates, de bretzels et de crudités marinés. Pour s’en inspirer, on sert les saucisses sur une purée de pommes de terre, de la choucroute maison et des légumes grillés. On peut aussi les servir à la manière des hot-dogs européens avec du pain sans gluten, du fromage, de la salade de chou rouge et des condiments maison comme notre excellente relish aux courgettes et notre ketchup sans gluten.
 
La bière
Le Québec compte maintenant deux brasseurs de bières sans gluten. Pourquoi ne pas organiser une dégustation de leurs variétés, des plus douces aux plus corsées, en les servant dans des petits verres à shooter? Les convives s’amuseront à identifier les effluves (au nez) et les saveurs (en bouche), à leur attribuer des notes afin d’élire la grande favorite de la soirée. Les saucisses aux parfums relevées se marient souvent mieux aux bières plus foncées et corsées, alors que les saucisses aux parfums discrets sont parfaites avec les bières blondes.
 
Le décor
Pour pousser la thématique un peu plus loin, on peut décorer avec des ballons, serpentins, verres, serviettes et nappes à carreaux bleu et blanc, couleurs traditionnelles de l’événement. On peut ajouter de la musique bavaroise et quelques clins d'œil aux costumes traditionnels (culotte à bretelle, chemise à carreaux, chaussettes montantes, robes chemisiers). Sans oublier la cérémonie inaugurale marquée par l’ouverture symbolique du premier tonneau (de la première bière) par le maire de la ville (l’hôte/sse) pour inaugurer officiellement le début des festivités. Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit! Trinquons, trinquons à la joie d’être ensemble!
SAUCISSES ITALIENNES AU PORC
 
Macération: 12 à 24 heures
Préparation: 15 + 30 minutes
Portion: environ 10 saucisses
Équipement requis : Moulin à viande, pour hacher la viande et pour remplir les boyaux, muni d’un disque à gros trous et d’un entonnoir pour saucisses de 2 cm de diamètre.
Pour toutes les étapes de la préparation: cliquez ici

Ingrédients
  • 2 ½ lb (1 kg) porc dans l’épaule*
  • 2 c. à table (30 ml) de sel, ou au goût
  • 2 c. à table (30 ml) de graines de fenouil
  • 1 c. à table (15 ml) de piments forts séchés ou au goût
  • ¼ tasse (65 ml) de vin blanc
  • ½ tasse de persil italien haché
  • Des boyaux naturels de porc (pour l’équivalent d’environ 1 kilo de saucisses)
  • Huile d’olive
Préparation
  1. Couper la viande en cubes et retirer l’excédent de gras, tout en prenant soin d’en laisser suffisamment.
  2. Ajouter les assaisonnements et le vin. Mélanger et faire mariner de 12 à 24 heures au réfrigérateur.
  3. Ajouter le persil haché avant de passer la viande dans le hachoir.
  4. Façonner une petite boulette et faire revenir dans un poêlon de sorte à faire un test de goût. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Faire tremper les boyaux dans de l’eau salée et bien les rincer. Faire glisser le boyau sur l’entonnoir huilé et nouer le bout du boyau.
  6. Passer la viande macérée dans le hachoir et remplir les boyaux en s’assurant que les saucisses sont bien compactes. Façonner les saucisses en tournant l’extrémité du boyau à la taille désirée et poursuivre le remplissage des boyaux.
*On peut utiliser un mélange moitié porc et moitié gibier
 
Astuce: Si vous ne possédez pas l’équipement requis, vous pouvez vous procurer du porc haché et façonner des petites boulettes plutôt que des saucisses et servir en amuse-gueule.

Recette de Suzanne Laurencelle adaptée de la recette Saucisses italiennes de l'émission de Télé-Québec, À la di Stasio.
RELISH AUX COURGETTES

Préparation: 1 heure
Cuisson: 20 minutes
Portion: 12 bocaux de 250 ml
 
Ingrédients 
  • 10 tasses de courgettes, coupées en petits cubes
  • 4 oignons, coupés en petits cubes
  • 2 piments verts, coupés en petits cubes
  • 2 piments rouges, coupés en petits cubes
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel
  • 2 c. à thé (10 ml) de graines de céleris sans gluten
  • 2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs sans gluten
  • 4 à 5 tasses de sucre, au goût
  • 2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à thé (5 ml) de poivre
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de moutarde sèche sans gluten
  • 1 c. à table (15 ml) de curcuma sans gluten
  • 1 c. à table (15 ml) de safran sans gluten
 
Préparation 
  1. Dans un très grand bol, mélanger les courgettes, les oignons, les piments et le sel. Laisser reposer 2 heures.
  2. Égoutter le surplus d’eau.
  3. Ajouter les graines de céleris, le sucre, le vinaigre, le poivre, la moutarde sèche, le curcuma et le safran.
  4. Cuire 20 minutes.
  5. Ajouter la fécule de maïs, retirer du feu, brasser et laisser tiédir.
 
Se conserve très bien dans des pots de type Mason.
 
Astuce: Pour stériliser les pots, il faut les mettre au four à 160 °C (300 °F)  pendant 10 minutes et faire bouillir les couvercles pendant 5 minutes, avant de fermer les bocaux et de les entreposer.