COMMUNIQUE DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Coeliaque Québec félicite ses lauréats des Prix Michelle Laflamme1
Docteur Michaël Bensoussan et Docteur Prévost Jantchou

21 octobre 2020- Cœliaque Québec félicite Docteur Michaël Bensoussan et Docteur Prévost Jantchou pour leur implication à l’amélioration des connaissances sur la maladie coeliaque et leur remet le Prix Michelle Laflamme pour le souligner. Étant donné les circonstances actuelles, cette remise de prix a été filmée avec la participation des porte-parole de Coeliaque Québec, Denis Trudel et Jacqueline Simoneau. Les membres de Coeliaque Québec ont pu visionner cette vidéo lors de l’assemblée générale annuelle du 20 octobre dernier, elle est également accessible sur la page Youtube de Coeliaque Québec.

Présentation des lauréats 

Dr Michaël Bensoussan, gastroentérologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne a fait ses études médicales à l’Université de Strasbourg, d’où il est originaire. De 2004 à 2006, il a été gastroentérologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris où il a travaillé auprès de l’éminent professeur Christophe Cellier dont la spécialité était la maladie cœliaque. Son intérêt pour cette pathologie le suivra tout au long de sa pratique. Papa d’une enfant coeliaque, il témoignera en 2017 dans le magazine Info Cœliaque. Depuis, Dr Bensoussan collabore avec Coeliaque Québec afin de sensibiliser le grand public aux enjeux entourant cette condition médicale, tout en participant activement au comité scientifique. Très grand vulgarisateur, il aborde les mythes et vérités sur la maladie cœliaque et l’alimentation sans gluten dans le cadre de conférences sur le sujet et sur différentes tribunes médiatiques. Porte-parole pour le Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque en 2019, il mettra l’accent sur l’importance du dépistage de la maladie cœliaque chez les enfants lors de ses entrevues radiophoniques.
 
Docteur Prévost Jantchou, pédiatre spécialisé en gastroentérologie pédiatrique et clinicien-chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine mène des travaux de recherche au sein du centre de recherche avec comme principaux pôles d’intérêt: l’épidémiologie et les facteurs de risque des maladies inflammatoires intestinales, notamment la maladie coeliaque chez l'enfant; l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins et des procédures en endoscopie digestive pédiatrique ainsi que la prise en charge et le suivi des maladies inflammatoires intestinales. Depuis 2013, Dr Jantchou participe au comité scientifique de Coeliaque Québec. Très généreux de son temps et de son savoir, il donne des conférences sur les avancées en recherche qui peuvent intéresser les personnes cœliaques tout en participant à la rédaction d’articles sur le sujet pour le magazine. La qualité de vie de ses petits patients atteints de la maladie coeliaque est une préoccupation quotidienne pour le Dr Jantchou, et cela transparaît dans le lien de confiance qu’il a su établir avec eux.
 
-30-
 
Source :
Valérie Borduas, coordonnatrice communication, marketing
Coeliaque Québec
514-529-8806, poste 224 ou vborduas@coeliaque.quebec
 
  1. Michelle Laflamme a reçu le diagnostic de la maladie coeliaque il y a plus de 40 ans. Nutritionniste de métier, elle a co-fondé la Fondation québécoise de la maladie coeliaque. Ses apports scientifiques, son engagement indéfectible et surtout sa grandeur d’âme ont contribué à l’avancement de la cause des personnes coeliaques. Elle est décédée en 2011, et depuis, le prix portant son nom reconnaît l’engagement d’un professionnel de la santé pour l’avancement des connaissances et de l’éducation de la maladie coeliaque.

Communiqué en format PDF
Cookie Stéfanie

 
Téléchargez votre copie gratuite
Les avantages d'être membre
Je fais un don
J'adhère
Je renouvelle
Boutique
Voir les alertes
Section pour les médecins
Inscrivez-vous à l'infolettre
Difficultés avec le site