Mai : Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
En format PDF
 
Mai : Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque
Pour que manger sans gluten soit un plaisir
La Fondation québécoise de la maladie cœliaque renforce son offre d’accompagnement
 
MONTRÉAL, le XX avril 2017 – Pour la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC), le mois de mai est plus qu'une occasion de sensibiliser la population à la maladie cœliaque et aux autres maladies induites par le gluten... c'est aussi une occasion de passer à l'action. Dans un souci de toujours mieux accompagner les personnes cœliaques dans leur nouvelle réalité alimentaire, la FQMC a récemment mis sur pied un programme de formation conçu spécialement pour les diététistes-nutritionnistes du Québec. Cette nouvelle initiative, développée en partenariat avec l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), vise à mieux outiller les diététistes-nutritionnistes dans l’évaluation et les suivis nutritionnels des personnes devant suivre un régime sans gluten et corriger ou prévenir les carences nutritionnelles.
 
Dans sa première édition, la formation présentée par les diététistes-nutritionnistes Marie-Ève Deschênes et Nicole LeBlanc, a permis de rejoindre 100 professionnels qui ont exprimé le besoin de connaître les dernières mises à jour concernant la maladie coeliaque et les autres maladies induites par le gluten. Face à ce succès, la FQMC a décidé de reprendre la formule qui sera offerte au cours de deux webinaires distincts au mois de mai.
 
On estime que la maladie cœliaque touche 1 personne sur 130. Une dure réalité se cache derrière ce chiffre. Pour les personnes atteintes, adultes comme enfants, cette affection permanente, déclenchée par l’ingestion de gluten contenu dans plusieurs céréales, entraîne une destruction progressive du petit intestin. Non diagnostiquée et non traitée, cette maladie peut entraîner de graves conséquences à long terme telles que le développement d’autres maladies auto-immunes, les lymphomes (tumeurs malignes), l’ostéoporose et les affections psychoneurologiques. Ainsi, le diagnostic précoce de la maladie cœliaque peut faire toute la différence dans la qualité de vie d'une personne qui en est atteinte.
 
CITATIONS
Edith Lalanne, directrice générale de la FQMC : « Toutes les semaines, nous recevons des appels de personnes qui ont des problèmes intestinaux et qui désirent désespérément comprendre ce qui leur arrive. Ceci affecte leur qualité de vie au quotidien et nécessite des changements majeurs dans leur approche par rapport à leur alimentation. »

Marlène Bouillon, nutritionniste participante : « Je me suis fait un devoir de profiter de ces webinaires, en raison de la réputation de la FQMC et de ses conférencières. Les maladies induites par le gluten étant particulièrement exigeantes au quotidien, les clients s’attendent à des compétences à la fine pointe en consultation. Les avenues de recherche me sont apparues un vent d’espoir à leur transmettre. »
 
Clarisse Boudreau, nutritionniste participante : « Le webinaire offert par la FQMC est une façon simple et accessible d’accroître nos connaissances sur ces pathologies et toutes leurs subtilités. La grande qualité des présentatrices, les études de cas et le tableau « aide-mémoire » sont très facilitants pour appliquer ces connaissances dans notre pratique professionnelle et aider davantage nos clients. »
 
La FQMC en bref
Organisme sans but lucratif, la FQMC vient en aide aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten. Elle apporte soutien et conseils à ses membres et fournit des informations régulièrement mises à jour sur les maladies induites par le gluten ainsi que sur la seule façon de contrôler ces maladies : le régime sans gluten.
 
-30-
Source : FQMC
 
Pour information :
         HEMISPHERE RELATIONS PUBLIQUES
         Marie-José Bégin
         514-994-0802