Avec la situation actuelle au Québec, Cœliaque Québec désire faire le point : les personnes cœliaques ne sont pas immunodéprimées, sauf si elles prennent des médicaments pour d'autres conditions médicales qui sont immunosuppresseurs. Les personnes coeliaques ne sont donc pas plus à risque.

Les règles d’hygiène restent les mêmes pour tous (lavage des mains fréquents, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche), pour en savoir plus référez-vous au site du gouvernement du Québec qui a émis des recommandations : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

L’équipe de Coeliaque Québec demeure disponible, de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, pour répondre à vos questions au 514-529-8806 ou à info@coeliaque.quebec

Êtes-vous en attente d'une gastroscopie ? 

Si vous êtes en attente d'une gastroscopie, nous vous encourageons à faire un suivi auprès de votre gastroentérologue afin d'obtenir un rendez-vous le plus rapidement possible. Les gastroscopies avaient été interrompues en début de pandémie, puisqu'elles étaient considérées comme des examens plus à risque de transmission du coronavirus, et que tout examen électif a dû être reporté à moins de suspicion de cancer. Ces examens ont pu reprendre quelques mois plus tard, mais ne sachant pas s'il y aura une 2e vague de coronavirus et dans ce cas, ce qu'il adviendra des gastroscopies, il serait avisé de vérifier si votre examen peut être réalisé sous peu. Il est important pour votre santé de faire confirmer un diagnostic avant d'adopter une alimentation sans gluten. Dr Bensoussan explique pourquoi il est important de ne pas s'autodiagnostiquer. (vidéo)
 

Tests de dépistage alternatifs non recommandés

Dans l’attente des examens diagnostiques, certains pourraient être tentés d’utiliser des tests de dépistage alternatifs. Sachez que les "kits" maison de dépistage d’allergies et d’intolérances ne sont pas recommandés, car ils n’ont pas fait leurs preuves scientifiques. Si vous êtes dans l’attente d’une gastroscopie et souhaitez avoir plus d’informations sur les mesures à prendre en attendant votre examen, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Épicerie en ligne

Afin de limiter les sorties, plusieurs optent pour faire livrer leur épicerie à la maison. Lorsque vous effectuez vos achats en ligne, il peut arriver qu'un produit spécifique soit manquant et qu'il soit remplacé par un produit substitut. Soyez vigilant lorsque vous recevez votre commande à la maison et ce, même si vous avez indiqué ne pas vouloir de substitution. Il est important de vérifier la liste des ingrédients des aliments que vous recevez. Pour vous aider, nous vous référons à notre outil Aide-mémoire sur la lecture des étiquettes, disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.fqmc.org/images/files/aide-memoire-etiquettes.pdf

Des nouvelles de nos partenaires alimentaires

Coeliaque Québec tient à vous rassurer, les produits SANS GLUTEN de nos partenaires sont disponibles. Voici comment vous procurer vos produits préférés.  

L’Agence canadienne d'inspection des aliments demeure active

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures pour préserver l'intégrité du système de salubrité des aliments du Canada, tout en préservant sa base de ressources animales et végétales. 

L'ACIA a activé son plan de continuité des activités, qui introduit la suspension temporaire des activités à faible risque qui n'ont pas d'incidence immédiate sur la production d'aliments salubres pour les Canadiens afin de prioriser les services d'importance critique durant la pandémie de la COVID-19 en cours. Le système de salubrité des aliments reste rigide. Les enquêtes sur la salubrité des aliments et rappels demeurent donc dans les priorités de l’ACIA.  

Salubrité des aliments 
L'ACIA a en place des mesures vigoureuses pour assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada. À ce stade, aucun élément n'indique que les aliments sont une source ou un moyen de transmission de la COVID-19. L'Agence continue de suivre de près la situation en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux. Si l'Agence prend connaissance de tout risque potentiel pour la salubrité alimentaire, les actions appropriées seront prises pour protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada. 

Pour les renseignements les plus récents et à jour sur la COVID-19, visitez canada.ca/le-coronavirus

Santé Canada

Dans un souci de prévenir une pénurie d’aliments, Santé Canada a permis la distribution de produits initialement destinés à la vente aux États-Unis. Le gluten n’étant pas un allergène à déclaration obligatoire chez notre voisin du Sud, y a-t-il un risque de consommer des aliments contenant des sources de gluten cachées?

Le 6 avril dernier, Cœliaque Québec a pris connaissance de l’avis de Santé Canada concernant ces produits qui n’étaient pas destinés à la vente au détail canadienne et s’est immédiatement inquiété des enjeux reliés à l’étiquetage. Au Canada, les sources de gluten doivent obligatoirement être déclarées dans la liste d’ingrédients ou dans la mention « Contient » au moyen d’un des mots suivants : Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale (SABOT). Cela permet aux consommateurs de repérer facilement les aliments contenant du gluten. Comme ce règlement n’est pas en vigueur aux États-Unis, il y avait des risques que des sources de gluten ne soient pas clairement identifiées sur ces étiquettes de produits (l’arôme ou l’extrait de malt par exemple). Cœliaque Québec a travaillé en collaboration avec l’Association canadienne de la maladie cœliaque afin de s’assurer que la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation du Canada soit respectée, de manière à préserver la santé des personnes cœliaques.

Le 26 mai dernier, Santé Canada nous a confirmé que tous les aliments distribués au Canada allaient devoir respecter les règles sur la déclaration obligatoire des allergènes, incluant le gluten. Même si le risque d’erreur est faible, Santé Canada recommande aux consommateurs cœliaques de demeurer vigilants lorsqu’ils achètent des produits vendus en gros formats (puisque c’est surtout  de ceux-ci dont il est question ici)  ou dont l’étiquette est affichée uniquement en anglais. Des ingrédients issus de l’orge, comme de la saveur ou de l’extrait de malt (malt flavour ou malt extract) ainsi que de l’extrait de levure (yeast extract) pourraient se retrouver dans certains produits.

Référence : https://www.inspection.gc.ca/covid-19/informations-de-l-acia-pour-l-industrie/etiquetage-pendant-la-pandemie-covid-19/fra/1598904933230/1598904933725 

Événements de Cœliaque Québec reportés

Tous les événements prévus sont actuellement reportés.   

Formation Alimentation sans glutenLa formation Alimentation sans gluten par vidéo préenregistrée a été mise à jour en mars 2020. Nous reconnaissons que la qualité du son n'est pas optimale et nous en excusons, mais étant donné les circonstances actuelles où les contacts sont limités, l'équipe a pensé que ce serait une bonne alternative aux formations en personnes. Pour y accéder : www.coeliaque.quebec/boutique.

Notez que cette formation est offerte gratuitement aux membres.

Démarches actuelles de Coeliaque Québec auprès du gouvernement

La COVID-19 a beaucoup d'impacts sur chacun d'entre nous et sur les organismes  tels que Coeliaque Québec. Edith Lalanne, directrice générale a informé le gouvernement des conséquences possibles pour les personnes coeliaques et sur l'avenir de l'organisme.

Vous pouvez lire ces lettres en cliquant sur les liens suivants : 
Lettre envoyée à l'Honorable Bill Morneau
Lettre envoyée à L'Honorable Danielle McCann

Collecte de données sur les enjeux de la maladie cœliaque et de la COVID-19, une  étude s’adressant aux médecins

Chers médecins,
 
Nous prenons quelques moments pour vous transmettre toute notre gratitude pour votre dévouement auprès de la population en ces temps de crise. Nous espérons que chacun d’entre vous est en santé et en sécurité malgré la situation.

Nous avons été informés qu’une équipe de chercheurs de Columbia University à New York effectue présentement une collecte de donnée mondiale afin de mieux cerner les impacts de la COVID-19 chez les personnes atteintes de maladie cœliaque. Pour se faire, ils invitent les cliniciens à rapporter les cas de COVID-19 parmi leur clientèle cœliaque.

Cœliaque Québec serait fier que les médecins du Québec contribuent à enrichir les connaissances mondiales sur les enjeux de la maladie cœliaque et de la COVID-19. Vous retrouverez toutes les informations sur l'étude en question et la façon d'y contribuer à l'adresse suivante : www.covidceliac.org. À noter que la cueillette d’information s’effectue en anglais.
 
Nous tenons à vous remercier à l’avance pour votre participation et sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. Notre équipe demeure disponible du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et celles de vos patients cœliaques. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

En vous souhaitant tout le meilleur et bon courage durant cette épreuve,

L’équipe de Cœliaque Québec

Projet de recherche COVID-19 (sans lien avec la maladie coeliaque)

Projet de recherche COVID-19

 

Téléchargez votre copie gratuite
Les avantages d'être membre
Je fais un don
J'adhère
Je renouvelle
Boutique
Voir les alertes
Section pour les médecins
Inscrivez-vous à l'infolettre
Difficultés avec le site