Mardi je donne à la FQMC
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate Communiqué en format PDF

UNE MALADIE QUI TOUCHE 80 000 QUÉBÉCOIS ET QUÉBÉCOISES ET LEUR ENTOURAGE

Montréal, le 19 novembre 2018 — Mardi 27 novembre, dans le cadre de la campagne Mardi je donne (Giving Tuesday), la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) se joint pour la première fois aux organismes de bienfaisance, aux entreprises et aux individus qui s’unissent pour célébrer cette journée d’entraide et de générosité. En plus d’encourager les dons pour aider les 80 000 cœliaques du Québec, la FQMC en profite pour mettre en lumière une réalité probante : la maladie ne touche pas seulement les personnes qui en sont atteintes, mais aussi les conjoints, enfants, amis et collègues de travail qui les entourent. En effet, la maladie cœliaque non diagnostiquée ou non traitée a des conséquences insoupçonnées comme l’absentéisme au travail et la détresse psychologique.

Durant cette journée, la population pourra effectuer un don en ligne à l’adresse fqmc.org/don. Tous les dons serviront à améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie cœliaque et des autres maladies induites par le gluten. Pour tout don de 20 $ et plus, un reçu pour déclaration fiscale sera remis.

Pour les 80 000 coeliaques et leur entourage, Mardi je donneLe déchirement d’une mère 

Le 27 novembre, trois vidéos présentant le témoignage de parents d’un enfant cœliaque seront lancées sur le site Internet de la FQMC ainsi que sur les différents médias sociaux de l’organisme. Parmi les témoignages, vous pourrez voir celui de Nadine Bergevin qui vit encore des séquelles du parcours en dents de scie qui a mené au diagnostic de son fils aîné à l’âge de trois ans. Trouver ce qui n’allait pas a été comme chercher une aiguille dans une botte de foin, relate-t-elle. «Je me sentais inadéquate, complètement impuissante. J’essayais toutes sortes d’affaires pour le soulager, en vain. J’ai fini mon congé de maternité complètement épuisée et en dépression.»
 
Le 27 novembre est une journée consacrée à la générosité. Donnez généreusement!

À propos de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque 

Organisme sans but lucratif, la FQMC vient en aide aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten. Elle apporte soutien et conseils à ses membres, et fournit des informations régulièrement mises à jour sur les maladies induites par le gluten ainsi que sur la seule façon de contrôler ces maladies : le régime sans gluten. www.fqmc.org

À propos de Mardi je donne

Mardi je donne a été lancé au Canada en 2013 par DONN3 et CanaDon.org et compte 15 partenaires fondateurs. Mardi je donne est une journée dédiée à la générosité qui encourage tous les Canadiens à se joindre au mouvement en faisant un don ou une action bénévole au profit de l’organisme de leur choix. Mardi je donne a vu le jour aux États-Unis à l'initiative du 92nd Street Y, en partenariat avec la Fondation des Nations Unies. www.mardijedonne.ca
- 30 -

Pour plus de détails :
 
Edith Lalanne
Directrice générale de la FQMC 514 529-8806
info@fqmc.org