COMMUNIQUÉ

De nouvelles normes alimentaires sans gluten pour l’industrie de la restauration

Montréal, le 11 juillet 2018. — La Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC), l’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) et Gluten-Free Food Program Inc. (GFFPI) se sont unis pour créer et promouvoir la nouvelle norme de l’industrie pour la communauté cœliaque. Ainsi, les normes SG-vérifié et SG-dédié pour les services alimentaires et l’industrie hôtelière seront désormais implantés dans certains établissements québécois. Le restaurant Boris Bistro, à Montréal, est le premier établissement certifié au Québec, alors que neuf le sont déjà au Canada. Le traiteur Allo Cuisto a également débuté le processus de certification et collabore avec le Programme de gestion d’aliments sans gluten (PGASG) afin de s’assurer du respect des normes de ce dernier. D’autres établissements sont également en discussion pour débuter le processus. Les camps Tim Horton’s détiennent également leur certification. Une formation en ligne (SG-averti) est également disponible.
 
Le Programme de gestion d’aliments sans gluten (PGASG) est endossé par la Fondation québécoise de la maladie cœliaque et l’Association canadienne de la maladie cœliaque, deux voix qui font autorité pour les gens qui ne consomment pas de gluten. Ce programme servira à améliorer les choix de restauration pour les gens qui souffrent de ce trouble médical lié au gluten en munissant les services alimentaires et le secteur hôtelier d’une formation professionnelle normalisée, de systèmes de gestion et de pratiques exemplaires.

Deux options de certification

Les normes SG-vérifié et SG-dédié ont été créées pour assurer une approche cohérente aux systèmes de gestion interne. De l’achat des ingrédients, du stockage de la nourriture, de la préparation, de la cuisson, du service jusqu’à la livraison de repas sans gluten, SG-vérifié désigne un établissement qui offre à la fois des repas ordinaires et sans gluten alors que SG-dédié indique que tous les repas fournis dans un établissement sont sans gluten.
 
Les logos de nos programmes SG-vérifié et SG-dédié seront affichés pour indiquer à la communauté sans gluten qu’un établissement a atteint les normes de GFFPI et, ce faisant, a été vérifié par un expert-conseil indépendant.

Plus de 2,5 millions de Canadiens et de Canadiennes sont touchés par le gluten et ont besoin d’une norme cohérente dans l’industrie de la restauration. Les exploitants qui servent de la nourriture sur une base commerciale peuvent choisir ou devoir fournir une option de menu sans gluten. GFFPI a conçu des normes professionnelles pour servir la population qui ne consomme pas de gluten, y compris les restaurants, les traiteurs, les camps d’été, les hôtels, les centres de congrès, les institutions de soins de santé, les établissements d’enseignement, les cafés et les restaurants d’alimentation rapide.

« Les gens qui ne consomment pas de gluten cherchent des options sûres lorsqu’ils mangent à l’extérieur », mentionne Édith Lalanne, directrice générale de la FQMC. « Ils craignent souvent de manger au restaurant en raison d’expériences négatives passées et du manque d’uniformité dans les établissements, ce qui augmente les risques de consommer accidentellement du gluten. Nos membres seront enchantés de fréquenter et de soutenir ces commerces qui afficheront leur adhésion au Programme de gestion d’aliments sans gluten. »

Une formation adaptée

Bien que l’expression « sans gluten » soit largement utilisée, elle est souvent mal comprise et mise en œuvre de manière imprévisible — par conséquent, elle ne garantit pas une expérience culinaire sûre. Alors qu’aucune norme de formation nationale sur laquelle l’industrie canadienne pouvait compter n’existait, les manipulateurs d’aliments peuvent désormais acquérir des connaissances sur l’importance d’une manipulation adéquate des aliments et éviter la contamination accidentelle de la nourriture sans gluten. Pour les exploitants de services alimentaires et hôteliers, SG-averti agit en tant que partenaire commercial stratégique normalisant la formation de la manipulation des aliments, donc qui améliore le service à la clientèle, favorise l’engagement du personnel et réduit les risques de publicité négative pour les établissements qui emploient du personnel formé par SG-averti.

À propos de Gluten-Free Food Program Inc.

Gluten-Free Food Program Inc. (GFFPI) est une société privée qui possède et opère les programmes SG-averti, SG-vérifié et SG-dédié, conçus et gérés avec l’approbation de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque et l’Association canadienne de la maladie cœliaque, deux voix qui font autorité auprès des gens qui ne consomment pas de gluten. www.glutenfreefoodprogram.com

À propos de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque

Organisme sans but lucratif, la FQMC vient en aide aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten. Elle apporte soutien et conseils à ses membres, et fournit des informations régulièrement mises à jour sur les maladies induites par le gluten ainsi que sur la seule façon de contrôler ces maladies : le régime sans gluten. www.fqmc.org

À propos de l’Association canadienne de la maladie cœliaque

L’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) est la voix nationale pour les gens qui sont touchés par le gluten — elle se voue à l’amélioration du diagnostic et de la qualité de vie. Établie à Mississauga en Ontario, avec des sections dans le pays, elle a pour mission la défense, l’éducation, la recherche et le soutien à la communauté. www.celiac.ca

- 30 -

Pour plus de détails :

Anne Dongois
514 826-2050
anne@adcom.ca