Montréal - Le lundi 16 avril 2018  
Cœliaque un jour... sans gluten toujours !
Le nouveau programme COUP DE CŒUR de la FQMC

Pour rendre la vie de la communauté cœliaque simple et sécuritaire
 
Montréal, le lundi 16 avril 2018 – C'est en mai, Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, que la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) déploiera son nouveau programme. Intitulée «COUP DE CŒUR de la FQMC», cette initiative, déployée en partenariat avec les entreprises agroalimentaires et de vente au détail participantes, vise deux objectifs :
  • aider les personnes atteintes de la maladie cœliaque à repérer plus facilement les produits adaptés à leur alimentation;
  • et véhiculer plus largement les informations relatives à la maladie cœliaque afin d'accroître la sensibilisation de la population à ce sujet.
Les emballages de produits COUP DE CŒUR de la FQMC sont identifiés par le logo du programme. De plus, ces produits sont facilement repérables en épicerie à l'aide d'une affichette apposée sur le devant des tablettes. En complément d'information, la FQMC a produit une série de capsules vidéo explicatives sur la maladie cœliaque et sur son nouveau programme; ces capsules peuvent être visionnées sur le site Web, la page Facebook et la chaîne Youtube de la Fondation.

Mieux s'informer pour mieux se porter

Quatre entreprises, Cannelle Boulangerie, Boulangerie Saint-Méthode, Cuisine L’Angélique et Solution Saveur Santé se sont d'ores et déjà associées au programme et ont apposé le logo COUP DE CŒUR de la FQMC sur leurs emballages de produits sans gluten ou l'ont affiché dans leurs allées.

À l'heure actuelle, le régime sans gluten est le seul traitement de la maladie cœliaque. D'où l'importance de signaler clairement les produits adaptés grâce au programme COUP DE CŒUR de la FQMC. «Nous sommes heureux de compter Cannelle Boulangerie, Boulangerie Saint-Méthode, Cuisine L’Angélique et Solution Saveur Santé parmi nos partenaires, et nous espérons rallier de nombreuses autres entreprises à notre cause afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie cœliaque», indique Edith Lalanne, directrice générale de la FQMC. Chez ces personnes, l'ingestion de gluten endommage l'intestin grêle et diminue la capacité d’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée, la maladie cœliaque peut provoquer une panoplie de symptômes et de complications comme l’anémie, l'ostéoporose, l’infertilité, ou même des lymphomes.

Les manifestations de la maladie cœliaque sont nombreuses et non spécifiques, ce qui rend parfois le diagnostic médical plus difficile à établir : « À la FQMC, nous constatons malheureusement que beaucoup de personnes s’auto-diagnostiquent ; cela nous interpelle particulièrement. Nous diffusons donc des vidéos contenant de l'information vulgarisée pertinente afin de permettre aux gens de mieux comprendre les symptômes et d'amorcer le processus de diagnostic auprès d’un spécialiste », explique Mme Lalanne.
Vous pouvez facilement reconnaître le programme COUP DE CŒUR de la FQMC à l’aide de ces différents visuels :
Campagne Coup de coeur de la FQMC

La FQMC en bref

Organisme sans but lucratif, la FQMC vient en aide aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten. Elle apporte soutien et conseils à ses membres et fournit des informations régulièrement mises à jour sur les maladies induites par le gluten ainsi que sur la seule façon de contrôler ces maladies : le régime sans gluten.
 
- 30 -
 
Source :          FQMC – www.fqmc.org
Pour information :
            Hémisphère relations publiques
            Magalie Di Folco, 514.833.2757

Pour obtenir le communiqué en PDF, cliquez ici