Montréal, 4 juin 2018
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
 
Escapade au village SANS GLUTEN
Un livre jeunesse pour démystifier la maladie coeliaque
 
Montréal, le 4 juin 2018. - La Fondation québécoise de la maladie coeliaque (FQMC) lance son tout premier livre jeunesse intitulé Escapade au village SANS GLUTEN. Signé par l’auteure Diane Pageau et l’illustrateur Denis Banville, ce récit s’adresse aux jeunes enfants coeliaques nouvellement diagnostiqués ainsi qu’à leurs parents. Escapade au village SANS GLUTEN est disponible dès aujourd’hui, au prix de 20$, sur la boutique en ligne de la FQMC.

Livre pour enfants - Escapade au village sans gluten

« Le monde imaginaire permet parfois d’aborder des sujets délicats…comme la maladie cœliaque qui est une maladie complexe,  souvent mal comprise, qui ne se soigne que par une alimentation stricte sans gluten. C’est dans cette optique que le récit Escapade au village SANS GLUTEN a été créé : faire vivre aux enfants l’aventure fantastique de Léa et Nathan lors de leur escapade dans un lieu de découvertes où vivent des personnages particuliers et dans lequel l’alimentation constitue le décor principal », déclare Édith Lalanne, directrice générale de la Fondation de la maladie coeliaque.

S’alimenter sans gluten

Grâce à ce récit illustré, l’enfant nouvellement diagnostiqué découvrira que malgré les restrictions, il existe une multitude d’aliments « plaisir » qui ne contiennent pas de gluten. L’enfant apprendra, entre autres, à identifier les aliments qui lui conviennent et à reconnaître les indicateurs sur les produits alimentaires. Escapade au village SANS GLUTEN lui démontrera également qu’il peut contribuer à la préparation de biscuits maison, de petits gâteaux ou d’autres petits plats délicieux et sans gluten!
 
Ce projet a été réalisé pour le compte de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) par ÉDITIÖ, maison d’édition à vocation littéraire et éducative, dans le but de soutenir les efforts d’éducation et de sensibilisation à la maladie cœliaque.

Les maladies coeliaques chez l’enfant

Qu’il s’agisse de maladie cœliaque, de dermatite herpétiforme, d’ataxie au gluten ou de la très complexe et souvent mal comprise sensibilité au gluten non cœliaque, ces maladies invalidantes peuvent entraîner une détérioration importante de la santé des personnes si non traitées. Les enfants atteints et non soignés peuvent entre autres souffrir d’anémie et de retards de croissance affectant grandement leur développement. Actuellement, le seul traitement de cette maladie auto-immune est le retrait absolu du gluten dans l’alimentation.

À propos de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque

La FQMC est un organisme de bienfaisance qui apporte information, soutien et conseils aux personnes aux prises avec une maladie induite par le gluten (MIG), notamment la maladie cœliaque, la dermatite herpétiforme, la sensibilité au gluten non cœliaque et l’ataxie au gluten, et ce, depuis 1983. Depuis sa création, près de 20 000 personnes ont bénéficié des services de la FQMC. Elle contribue à l’avancement des connaissances en ce qui a trait aux maladies induites par le gluten, représente les intérêts de ses membres auprès du gouvernement, de l’industrie alimentaire et des professionnels de la santé, offre des produits et services en français à travers le Canada et est financée majoritairement par les membres et donateurs. La  mission de la FQMC est de rendre la vie sans gluten simple et sécuritaire pour la communauté cœliaque.
 
Escapade au village sans gluten est disponible à la boutique FQMQ.org
-30-
 
Source: Fondation québécoise de la maladie coeliaque
 
Relations médias:
Anne Dongois, anne@adcom.ca, 514 826-2050

Communiqué en format PDF