Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La Fondation québécoise de la maladie coeliaque devient Coeliaque Québec !

Boucherville, le 2 décembre 2019 – L’organisme qui soutient les personnes cœliaques depuis 1983, change de nom et devient : Cœliaque Québec. Ce changement s’accompagne d’une mission renouvelée : faciliter la vie des personnes cœliaques et de leur entourage. 
 
Ce changement de nom fait suite à un exercice de planification stratégique qui a débuté à l’automne 2018. «Cet exercice nous a permis de définir nos grands axes d’action, de préciser notre mission et surtout, de cerner les valeurs qui constituent notre moteur. » relate Marc Lapointe, président du conseil d’administration. «Et contrairement à ce que le mot « Fondation » pouvait laisser croire, l’organisme n’offre pas de soutien financier. En ne gardant que les mots «Coeliaque» et «Québec», les champs d’expertise et d’intervention sont clairs et précis : l’organisme s’occupe de cette condition médicale dans la province. » renchérit Edith Lalanne, directrice générale.
 
L’image de l’organisme a également changé, l’épi de blé, qui faisait office d’emblème de l’organisme depuis plus de 35 ans, laisse aujourd’hui la place à un rectangle représentant l’esprit de collaboration qui règne au cœur de la mission.  La crédibilité, l’accessibilité, la cohérence, l’empathie et la générosité seront les valeurs qui guideront les démarches de l’équipe au quotidien. Pour bien illustrer ce changement, Cœliaque Québec est fier de vous présenter cette vidéo.

 
Coeliaque Québec soutient plus de 2 500 personnes chaque année, en personne, sur les réseaux sociaux ou par courriel, l’équipe est accessible et à l’écoute pour guider les personnes atteintes dans leur parcours médical. L’équipe s’est entourée d’experts et collabore avec le milieu de la santé afin d’offrir de l’information de qualité basée sur les dernières avancées en recherche. Différents outils d’information sont accessibles par le biais du site Internet, ils permettent aux personnes cœliaques de mieux prendre soin de leur santé et aux professionnels de la santé ayant des patients cœliaques, de mieux comprendre les enjeux de cette condition dans la vie d’une personne atteinte.
 
-30-
 
Pour voir un résumé de la mission, de la vision, des valeurs et des axes d’actions de l’organisme, cliquez ici.

 
Source :  Valérie Borduas
                514-529-8806, poste 224
                vborduas@coeliaque.quebec