Que signifie la mention contient moins de 1% de gluten?

La FQMC a récemment reçu d’excellentes questions de la part de ses membres, qu’elle désire partager avec toute sa communauté. Que signifie la mention Contient moins de 1% de gluten? Que penser des pains faits avec des ingrédients sans gluten, disponibles dans certaines boulangeries?

Que signifie la mention contient moins de 1% de gluten?

Selon le site web d’un fabricant, moins de 1% de gluten veut dire que pour 100 g de produit, il y moins de 1 g de gluten.  Pour comprendre ce que cela implique pour une personne cœliaque, faisons un peu de mathématiques…
 
Prenons l’exemple d’un pain qui contiendrait moins de 1% de gluten. En consommant une tranche de pain de 30 g, on pourrait ingérer jusqu’à 0.3 g de gluten, ce qui signifie 300 mg de gluten. 300 mg, c’est peu ou beaucoup? En fait, les personnes cœliaques ne doivent pas ingérer plus de 10 mg de gluten par jour, soit l’équivalent d’une toute petite miette de pain, une minuscule quantité impossible à calculer concrètement de façon précise. En consommant une tranche de ce pain, on risque donc d’ingérer 30X plus de gluten que la quantité quotidienne à ne pas dépasser!

Conclusion : un produit portant la mention contient moins de 1% de gluten ne convient pas aux personnes cœliaques!

Que penser des pains faits avec des ingrédients sans gluten, disponibles dans certaines boulangeries?

Vous voyez sur un site web qu’une boulangerie offre des pains à base d’ingrédients sans gluten. Vous vous rendez sur place, plein d’espoir. Vous constatez que le pain n’est pas emballé. En plus, on retrouve une abondance de produits à base de farine de blé sur les lieux. Vous vous rendez à l’évidence : même si le fabricant mentionne que le pain est fait à partir d’ingrédients dits sans gluten, le pain, au final, risque d’être fortement contaminé. Ce type de pain est donc définitivement à éviter pour les personnes cœliaques!
 
Il est à noter qu’au sens de la loi, la mention sans gluten tient compte de la contamination. La mention ingrédients sans gluten, quant à elle, ne donne aucune information sur la contamination du produit fini.
 
INGRÉDIENTS SANS GLUTEN : une mention qui ne tient pas nécessairement compte de la contamination!
SANS GLUTEN (tout court!) : une mention qui doit tenir compte de la contamination au sens de la loi!
 
La formation Alimentation sans gluten stricte est offerte gratuitement aux membres de la fondation, en personne ou en ligne. Vous avez des questions sur les étiquettes des produits alimentaires, vous vous demandez comment faire des choix sécuritaires, et à quel point faire attention à la contamination croisée? Cette formation est parfaite pour vous! Pour vous inscrire, cliquez ici.