Pizza et tomates«C’était en 2013, peu de temps après le diagnostic de mon garçon, alors âgé de 10 ans. Nous avions été mis au fait qu’une importante chaîne de pizzeria offrait des options sans gluten. Nous étions tellement emballés. Nous commandons donc l’assiette et au moment de la recevoir, il y a un morceau de pain qui trône au beau milieu. Nous avons retourné l’assiette en expliquant en long et en large qu’on ne pouvait pas simplement retirer le pain, car ce dernier avait contaminé tout le contenu de l’assiette. Nous avons reçu une seconde assiette 30 minutes plus tard (on avait déjà attendu 45 minutes pour la première). Mon fils a mangé son assiette du bout des lèvres et a finalement été malade le lendemain. Nous avons appelé le restaurant et avons formulé une plainte officielle. Quelques semaines plus tard, mon conjoint (non-cœliaque) est retourné dans un autre restaurant de la même chaîne avec des collègues de travail et il avait noté que sur le menu, il était clairement indiqué que le menu sans gluten ne répondait pas aux exigences des personnes cœliaques. Nous ne savions pas à ce moment-là, mais nous aurions dû formuler une plainte au MAPAQ.»

Édith Lalanne, directrice des communications et développement et membre depuis 2013
 
 
Aubergine parmagiana«J’étais très fière de sortir mon grand frère dans un grand théâtre de la métropole. Tout avait été planifié pour que nous puissions manger ensemble avant la représentation. Un appel préalable au restaurant qui s’affichait alors sur Internet comme offrant des options sans gluten m’a permis de valider le tout. À notre arrivée, le restaurant était bondé et le service, débordé. J’ai commandé des aubergines parmigiana en demandant à la serveuse si le plat était bien sans gluten et en l’informant que j’étais cœliaque avec mon laïus habituel sur les dangers de la contamination croisée. Celle-ci m’a confirmé qu’il n’y avait aucun problème et qu’elle s’assurerait d’en informer la cuisine. Les plats arrivèrent et nous nous régalions. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que je commence à me sentir mal durant la représentation. J’ai dû quitter la salle in extremis pour rejoindre les toilettes où j’ai passé le reste de la représentation à vomir. Quel gâchis! Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir porté plainte formellement. Ma leçon: jamais plus je ne m’attablerai dans un restaurant achalandé qui ne me rassure quant à toutes les précautions prises en cuisine.»

Mélissa Proulx, membre depuis 2010
 

Magret de canard - question ?«Il y a quelques années, j’ai assisté à un événement dans un restaurant huppé en Estrie. J’avais apporté un peu de nourriture au cas où il serait impossible d’avoir un repas sans gluten. À mon arrivée, j’ai discuté avec le maître d’hôtel du restaurant et lui ai demandé s’il connaissait la maladie cœliaque et s’il pouvait m’offrir un repas sans gluten. Il m’a répondu que cela était tout à fait possible. Comme d’habitude, j’ai posé quelques questions supplémentaires afin de m’assurer qu’il était bien au courant de tous les aspects d’un régime strict sans gluten. Je lui ai demandé si le chef, par exemple, ajoutait de la farine dans les sauces. Le maître d’hôtel, affichant un air offusqué, m’a répondu sèchement: monsieur, ici on ne met pas de farine dans nos sauces. J’ai donc cessé de poser mes questions et j’ai commandé un magret de canard avec des légumes. La serveuse m’a apporté mon plat et j’ai remarqué que le canard était déposé sur quelque chose qui ressemblait à du riz, mais je soupçonnais que cela était des pâtes en forme de grains de riz. J’ai donc demandé à la serveuse ce que c’était. Elle m’a répondu que c’était de l’orzo. Je lui ai dit: mais ce sont des pâtes! La serveuse a répliqué qu’elle allait vérifier le tout en cuisine. En revenant, celle-ci s’est excusée et m’a offert de remplacer mon assiette. Puis, le maître d’hôtel est venu lui aussi s’excuser et m’a également proposé de refaire une autre assiette. J’ai préféré décliner l’offre et manger mes modestes sandwichs maison sans gluten.»

François Beaugard, membre depuis 2009