La Fondation québécoise de la maladie cœliaque, avec l’appui de Boulangerie St-Méthode,  lance sa seconde campagne de sensibilisation à la maladie cœliaque et aux autres maladies induites par le gluten. 
Les maladies induites par le gluten affectent le quotidien de près de 2,5 millions de Canadiens. «Cette problématique devient de plus en plus un enjeu de santé publique» souligne le Dr Idriss Saiah, immunologiste et chercheur au CHU Ste-Justine.

La maladie cœliaque est une maladie génétique,  ainsi si une personne en est affectée, il y a de fortes chances que d’autres membres de sa famille en soient atteints.  À l’heure actuelle, les données scientifiques nous indiquent qu’il y aurait une prévalence de 20-30% de cette maladie auto-immune parmi les membres d’une même famille1.

Une maladie sous diagnostiquée

Malgré l’augmentation du nombre de patients diagnostiqués, il y a encore un nombre important de personnes qui souffrent de différents malaises sans en connaître les raisons.  On indique que pour chaque personne qui a obtenu un diagnostic de maladie cœliaque, il y a au moins 5 ou 6 autres personnes  qui n’ont pas encore identifié la source de leurs problèmes de santé, plusieurs n’ayant aucun symptôme gastro-intestinal.  Ces personnes représentent la pointe de l’iceberg2.

Campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation vise à faire connaître les symptômes les plus courants associés aux maladies induites par le gluten, les problèmes gastro-intestinaux ne sont pas les seuls. Comme ces symptômes peuvent s’apparenter à d’autres pathologies, il est important de maintenir sa consommation de gluten et de consulter son médecin pour établir un diagnostic.
À l’appui de cette campagne, une page Web spécialement dédiée a été mise ne ligne pour toute la durée du mois de mai à l’adresse suivante : https://www.fqmc.org/maladies/mai-mois-de-la-sensibilisation-a-la-maladie-coeliaque-3

Colloque 2015Colloque 2015

  • Vous avez récemment reçu un diagnostic de maladie cœliaque?
  • Vous vous demandez si vous pouvez 'tricher' un peu à l'occasion ?
  • Vous suivez le régime sans gluten mais avez toujours plusieurs interrogations?
  • Vous trouvez difficile de vous adapter à ce nouveau régime ?
  • Vous avez des questionnements concernant la fiabilité des informations sur les étiquettes des produits ?
Vous trouverez toutes les réponses au Colloque qui aura lieu le 23 mai 2015 au Centrexpo de Drummondville.Venez rencontrer des professionnelles de la santé, visiter le salon des exposants et  faire la connaissance d'autres personnes vivant dans votre région.  Le colloque rassemble des personnes de partout au Québec, qui doivent dorénavant suivre un régime sans gluten. 

Le rendez-vous 2015 à ne pas manquer.  

Le colloque de la FQMC se tient au deux ans. Ne tardez pas à vous inscrire.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, appelez-nous au (514) 529-8806 ou inscrivez-vous en ligne


[1] Idriss Djilali Saiah. Le profil génétique de la maladie coeliaque au Québec. (Projet de recherche hétérogénétique de la maladie coeliaque – phase 1). Info Coeliaque – Vol 27. No.2 Automne 2010
[2] Tovoli F. et al. Clinical and dianostic aspects of gluten related disorders. World Journal of Clinical Cases. March 16, 2015- volume 3 – Issue 3- 276-277