Dr Michaël Bensoussan Docteur Michaël Bensoussan, M.D.
Gastroentérologue, Hôpital Charles-Le Moyne

Dr  Michaël Bensoussan a fait ses études médicales à l’université de Strasbourg située en Alsace, d’où il est originaire. Occupant son premier poste en tant que gastroentérologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris de 2004 à 2006, il a travaillé auprès de l’éminent Professeur Christophe Cellier dont la spécialité était la maladie cœliaque et son intérêt pour cette pathologie le suivra tout au long de sa pratique.

Depuis le début de sa formation, Dr Bensoussan a toujours été investi dans la relation médecin-malade ainsi qu’au niveau de la transmission des connaissances chez ses pairs. Il a mis au point, il y a maintenant 10 ans, le projet « Cas pratique » qui prodigue aux professionnels de la santé un enseignement à l'aide de consultations simulées. Arrivé au Québec en 2012, il poursuit depuis cet enseignement au sein des quatre universités médicales du Québec. De plus, Dr Bensoussan est chroniqueur à l’émission Tout un matin, émission matinale d'ICI Radio-Canada Première dans le Grand Montréal en tant que spécialiste en gastroentérologie.
 
Dr Patrick Godet Dr Patrick Godet, M.D.
Gastroentérologue

Diplômé en médecine interne et en gastroentérologie de l’Université de Montréal, Dr Patrick Godet est également titulaire d’un fellowship en épidémiologie des maladies inflammatoires de l’intestin de l’Université de Calgary sous la supervision du Dr Lloyd Sutherland. Il a pratiqué à l’Hôpital Pierre-Boucher, au CHUM Notre-Dame avant de se joindre aux Centres hospitaliers de Verdun et de LaSalle. Depuis 2003, il est chef du Service de gastroentérologie à l’Hôpital LaSalle. Dr Godet est également chargé de cours sur l'absorption au niveau du grêle (eau, électrolytes, nutriments) à l'Université de Montréal et depuis 1998, il est tuteur pour le cours Digestion Nutrition de l’Université de Montréal. Il a obtenu le prix du meilleur professeur de médecine interne du CHUM. 

Membre du comité scientifique de Coeliaque Québec depuis 1996, il reçoit en 2012, le Prix Michelle Laflamme, pour son implication remarquable auprès des personnes ayant la maladie cœliaque.
 
Dr Prévost Jantchou Docteur Claude Guimond, M.D.
Directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ

Diplômé de l’Université de Montréal en 1986, le Dr Claude Guimond pratique d’abord en milieu rural, au Nouveau-Brunswick, pendant trois ans. De retour dans la région de Montréal en 1990, il exerce dans divers départements du Centre hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay jusqu’en 2007. En 1991, il devient président du comité d’éducation médicale continue de l’hôpital. Pendant son parcours à l’hôpital Anna Laberge, il occupera les fonctions de chef de département de médecine générale, DSPH en intérim et de coordonnateur des durées de séjour.

En 1994, il est nommé responsable régional de la formation médicale continue de l’Association des omnipraticiens du Sud-Ouest. En janvier 1999, il est nommé au comité de formation de la FMOQ, qu’il présidera de juin 2002 à mars 2007. Parallèlement, il agit comme directeur scientifique de plusieurs congrès de la FMOQ.

En mars 2007, il devient directeur adjoint à la Formation professionnelle à la FMOQ, puis en juillet 2012, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ, poste qu’il occupe toujours. À titre de directeur de la formation professionnelle, il est responsable, entre autres, du comité des médecins en santé publique et du comité des médecins enseignants.

Il a été président du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins
 
Dr Prévost Jantchou Docteur Prévost Jantchou, M.D., Ph.D
Pédiatre spécialisé en gastroentérologie pédiatrique
et clinicien-chercheur, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
et professeur Agrégé de clinique, Université de Montréal

En plus de sa pratique clinique et de son enseignement, Docteur Jantchou mène des travaux de recherche au sein du Centre de Recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte Justine avec comme principaux pôles d’intérêt: l’épidémiologie et les facteurs de risques des maladies inflammatoires intestinales, notamment la maladie coeliaque chez l'enfant ; l’impact de la vitamine D sur les maladies inflammatoires intestinales ; l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins et des procédures en endoscopie digestive pédiatrique ainsi que la prise en charge et le suivi des maladies inflammatoires intestinales.
 
Nicole Leblanc, Dt.P., nutritionniste Nicole LeBlanc, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste

Nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 39 ans, Nicole LeBlanc a travaillé dans le domaine de la gestion, de la nutrition clinique et de la communication ce qui lui a permis d’acquérir une bonne capacité d’adaptation à une clientèle diversifiée et aux situations d’urgence. Pendant ses 15 années au CHUQ, elle travaillera auprès d’une clientèle souffrant de problèmes cardio-vasculaires, de diabète et auprès d’une clientèle ayant subi une greffe rénale.

Avec un intérêt marqué pour la pédagogie et la santé publique, elle oriente ensuite sa carrière vers la consultation privée et l’animation de groupes. Depuis 2011, elle est conférencière dans le cadre de formations offertes aux nutritionnistes et/ou aux médecins. Elle a d’ailleurs collaboré à la création des formations s’adressant aux personnes cœliaques et aux professionnels de la santé de Cœliaque Québec. Au cours des douze dernières années, elle a développé une expertise pour les maladies digestives, les troubles digestifs fonctionnels, les intolérances et surtout pour la maladie cœliaque dont elle est atteinte depuis plus de 20 ans. Elle a reçu en 2013, le Prix Michelle Laflamme pour son implication remarquable auprès des personnes cœliaques.
 
Dre Amélie Therrien Dre Amélie Therrien. M.D.
Gastroentérologue

Diplômée de l'Université de Montréal en médecine interne et gastroentérologie, Amélie Therrien est également titulaire d’une maîtrise en immunologie et d’un post-doctorat sur le profil immunitaire inné en maladie de Crohn. Projet pour lequel elle est récipiendaire d'une bourse phase 1 du Fonds de recherche du Québec pour médecins résidents visant une carrière en recherche. Elle poursuit actuellement un fellowship en maladie coeliaque au Beth Israel Deaconess Medical Center, Harvard Medical School à Boston, sous la supervision de Dr Ciaran Kelly. Depuis 2013, elle collabore avec la Coeliaque Québec dans la vulgarisation d’articles médicaux et scientifiques et depuis 2018, en tant que membre du comité scientifique.

Elle a reçu en 2017, le Prix Michelle Laflamme pour son implication remarquable auprès des personnes cœliaques.
Edith Lalanne, DG Coeliaque Québec Edith Lalanne, BAA
Directrice générale
Cœliaque Québec

Pendant ses études, Edith Lalanne a travaillé en tant que préposée aux bénéficiaires. Elle obtient son Baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’Université Laval en 1994. Par la suite, elle occupera des postes de chef de marque, de produits et de projets au sein de différents secteurs dont les domaines médical, alimentaire, manufacturier et pharmaceutique. En 2013, son fils reçoit le diagnostic de la maladie cœliaque. En 2015, elle se joindra au conseil d’administration de l'organisation. Quelques années plus tard, c’est avec fierté qu’elle met toutes ses compétences professionnelles pour rallier les nombreux intervenants des différents secteurs liés à la cause des cœliaques.
Les avantages d'être membre
Je fais un don
J'adhère
Je renouvelle
Boutique
Voir les alertes
Section pour les médecins
Inscrivez-vous à l'infolettre
Difficultés avec le site