L’avoine régulière et l’avoine sans gluten, un enjeu important pour les personnes cœliaques

Par Suzanne Laurencelle

Tiré du magazine Info-Coeliaque Vol 32 N° 3 (Décembre 2015)
Le 19 mai 2015 Santé Canada autorisait une dérogation à la Réglementation sur les aliments et drogues par l’entremise d’une Autorisation de mise en marché (AM) permettant aux fabricants d’utiliser l’allégation sans gluten au sujet de l’avoine spécialement produite et/ou spécialement transformée qui ne contient pas plus de 20 ppm de gluten issu du blé, du seigle ou de l’orge ou de leurs souches hybrides et des aliments qui contiennent de l’avoine sans gluten comme ingrédient lorsqu’ils sont vendus au Canada, à certaines conditions :
a)  l’aliment ne contient pas d’avoine autre que l’« avoine sans gluten » spécialement produite ;
b)  le produit fini ne contient pas davantage que 20 ppm de gluten issu du blé, du seigle, de l’orge ou de leurs souches hybrides ;
c)   l’aliment ne contient aucun gluten issu du blé, du seigle, de l’orge ou de leurs souches hybrides ajouté délibérément ;
d)   l’« avoine sans gluten » est clairement désignée à ce titre dans tous les cas où il est question d’« avoine », y compris dans la liste des ingrédients.
 
Santé Canada mentionne que « le fait d’identifier l’avoine spécialement produite à titre d’avoine sans gluten vise à indiquer sans équivoque au consommateur qu’elle diffère de l’avoine ordinaire (régulière) ».

L'avoine régulière fait partie des céréales contenant du gluten et ne peut porter l'allégation sans gluten

Comment s’assurer que l’avoine sans gluten soit réellement sans gluten ?

Les fabricants qui mettent en marché un produit contenant de l’avoine sans gluten et qui en font la promotion par une allégation sans gluten sont responsables de faire en sorte que cette avoine rencontre les énoncés de l’autorisation de mise en marché (AM). Pour ce faire, ils doivent s’assurer d’avoir des pratiques rigoureuses de fabrication. Santé Canada n’a pas spécifié la manière d’obtenir de l’avoine sans gluten autre que la nécessité d’avoir de bonnes pratiques de fabrication, mais il a mentionné qu’il imposera une mesure d’application de la loi à tout fabricant qui ne respecterait pas les critères énoncés dans l’Autorisation de mise en marché (AM).

Protocole de pureté

Actuellement, certains producteurs d’avoine dite « sans gluten » mettent en place des mesures de contrôle appelé protocole de « pureté» à différentes étapes du processus de production, qui va de la culture, à la récolte, au transport et à l’entreposage de l’avoine et ces mesures se seraient révélées efficaces1.

Méthode mécanique et/ou optique

Plusieurs producteurs utilisent cette méthode qui emploie de l’avoine régulière contenant du gluten provenant du blé, de l’orge ou du seigle par contamination croisée et par un moyen mécanique et/ou optique éliminent toute source de gluten afin de rencontrer les exigences de l’Autorisation de mise en marché (AM), soit moins de 20 ppm de gluten.

En conclusion

La mise en marché d’avoine sans gluten au Canada est très récente (19 mai 2015). Comme il existe dorénavant deux types d’avoine sur le marché; l’avoine régulière qui contient du gluten et de l’avoine sans gluten spécialement produite, il peut être complexe pour le consommateur cœliaque de choisir la bonne catégorie d’avoine au moment de l’achat, d’autant plus qu’il se fie à l’allégation sans gluten et non pas à la méthode utilisée pour s’assurer que l’avoine soit sans gluten.

Selon Santé Canada certains producteurs d’avoine pure ont mis en place des mesures de contrôle par l’entremise d’un protocole de pureté qui s’est avéré efficace. Selon le comité consultatif professionnel de l’Association canadienne de la maladie cœliaque  ce dernier n’est pas au fait d’études publiées qui démontrent l’élimination du gluten dans l’avoine qui a été nettoyée de façon mécanique ou optique. Cet avis est aussi partagé par le service d’information américain Gluten Free Watchdog.

Le récent rappel des céréales Cherrios™ de General Mills aux États-Unis est un exemple qui démontre la complexité qu’ont les compagnies à transformer et mettre en marché des céréales sans gluten fiables.
La certification du processus de fabrication qui tient compte de pratiques rigoureuses de contrôle du gluten de la matière première au produit fini par un tiers indépendant reconnu, pourrait très certainement rassurer les consommateurs cœliaques que le produit vendu portant l’allégation sans gluten est sécuritaire.



Consultez la position de la FQMC concernant l’avoine

Références
  1. Santé Canada- Sommaire de la consultation : Avis d’intention de délivrer une autorisation de mise en marché d’un aliment permettant les allégations sans gluten au sujet de l’avoine sans gluten spécialement produite et des produits qui en contiennent – 29 mai 2015 – site web consulté le 4 novembre 2015
  2. Canadian Celiac Association Professional Advisory Council position statement on consumption of oats by individuals with celiac disease – site web consulté le 4 novembre 2015