Comment vérifier la disponibilité de repas/produits sans gluten ?

Qu’il s’agisse d’un voyage tout inclus pour une destination soleil ou d’un circuit organisé, il est possible de demander à votre agent de voyage de contacter directement les responsables souvent appelés « manager » de l’hôtel où vous séjournerez. S’il s’agit d’un voyage que vous organisez vous-même, il est possible d’écrire et/ou d’appeler le personnel de l’hôtel avant de faire votre réservation.

Il existe aussi des sites internet de référence proposant une liste d’hôtels, d’auberges ou de gîtes touristiques (bed and breakfast) qui offrent des produits sans gluten, notamment pains et viennoiseries pour le déjeuner. Il est conseillé de contacter l’hôtel pour confirmer votre demande. Par exemple, à Paris, une cinquantaine d’hôtels fournissent des produits sans gluten.
  • Réservez dans les hôtels où vous pouvez avoir accès à un réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez y garder des provisions pour les lunchs du lendemain.
  • Les appartements courts séjours constituent une alternative intéressante où vous aurez accès à une petite cuisine équipée qui vous facilitera la vie. Apportez des pâtes alimentaires, céréales sèches, pains congelés (pour les premiers jours), poisson en conserve. Ces dépanneurs vous aideront à tout le moins pour vous donner le temps de vous familiariser avec votre nouvel environnement.
  • Contactez directement ou demandez à votre agent de voyage de contacter le responsable de l’hôtel pour lui expliquer votre situation.
  • Contactez à l’avance les restaurants que vous aimeriez visiter et effectuez une réservation si possible selon votre itinéraire. Un contact avec les propriétaires peut s’avérer plus rassurant.