Projet de recherche

Pour une meilleure prévention au sein des groupes-cibles

Comme annoncé lors du colloque d’octobre 2013, la phase 2 du projet de recherche scientifique est maintenant terminée.

Le but était de caractériser le profil génétique de prédisposition chez les adultes et enfants souffrant de la maladie cœliaque. Le projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine.

L’étude consistait à recueillir une seule fois un échantillon de salive d’une personne cœliaque (adulte ou enfant membre de la Fondation) et de ses parents biologiques ou encore de ses enfants biologiques s’il y a lieu.

Des entrevues téléphoniques auprès des 100 personnes échantillonnées selon les critères de recherche de la phase 2 ont été réalisées.
A cet effet, nous tenons à remercier mesdames Marthe Lussier, Céline Paradis et Lise Vincent pour leur collaboration à procéder aux entrevues.

Les tests de salive ont eu lieu à Montréal et à Québec en avril et mai 2012.

La phase 2 du projet de recherche a été réalisée sur une base bénévole conjointement par la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) et Dr Idriss Saïah, et son équipe de chercheurs de l’hôpital Ste-Justine, de même qu'avec la contribution importante de nos bénévoles.

Intéressé par les résultats de la phase 1 du projet ? Lire le Magazine Info Cœliaque :

  • Vol.26 N° 3, Automne-Hiver 2009
  • Vol. 27 N° 2, Automne 2010

Merci à tous de votre collaboration à ce projet important pour l’avenir !

Dr Idriss Saïah, Ph.D en immunologie, Président du Comité de recherche scientifique de la FQMC